Seymaz Moteur
passages au banc moteur

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Date : 21 juillet 2009                                     Météo :  chaud de chez chaud !!!!!


                                                                                                        
Le lundi 21 juillet 2009, quelques meutards et notre ami fribourgeois Jérôme, accompagné de Fabrice, s'étaient donnés rendez-vous chez l'ami Eric Vuagnat pour passer leurs autos sur le banc à rouleaux le même après-midi.
Les pilotes présents ayant décidés de comparer leurs autos étaient : Isabelle et sa 106 blanche et bleu, François et sa Saxo grise, Ouilian et sa 106 noire et Jérôme avec sa 106 blanche. Malheureusement, d'autres pilotes d'autos identiques n'étaient pas disponibles ce jour-là pour se joindre à ce sympathique petit groupe.

Les tests se dérouleront de la façon suivante :
Eric place l'auto sur les rouleaux et effectue une légère accélération et lâche les gazs jusqu'à l'arrêt de la voiture afin de calculer la perte aux roues (très utile étant donné que chaque auto a des tailles de roues différentes... 14p, 15p et même 16p). Ensuite, la courbe se dessine en 5e vitesse en accélérant à fond jusqu'au rupteur de 5... Impressionnant le bruit de l'air sur l'admission et du moteur. Et je vous raconte pas le saut de la ligne d'échappement lorsque le rupteur est touché... (à une vitesse d'environ 200km/h...). Eric effectuera deux passages et sortira une courbe moyenne. Chaque pilote repartira avec sa fiche traçant ses deux courbes et une fiche récapitulative des courbes moyennes de chaque voiture.

Première voiture à passer sur les rouleaux, la 106 GTi noire d'Ouilian. La voiture ayant un catalyseur sport et une sortie Sebring, donne un résultat (la moyenne des deux passages effectués) très performant avec 125,8 cv et un couple de 14,53 nm avec un rupteur touché à 7'600 trs/min.

Deuxième auto à passer sur les rouleaux, la Saxo VTS grise de François. La mécanique étant entièrement d'origine et semblant un peu poussive sur les vidéos, nous sommes assez étonné du résultat proche des valeurs d'origine avec 118.5 cv et un couple de 14.07 nm avec un rupteur touché à 7'400 trs/min.

Troisième auto à passer sur les rouleaux, la 106 GTi blanche de Jérôme. Nous attendions beaucoup de ce passage étant donné les chronos de folie que Jérôme réalise avec cette petite bombe. Ma foi, avec ces 247'000km, le moteur bien qu'ayant eu des réglages fait au petits oignons et une ligne d'échappement modifiée, semble étouffé et réalise 118.1 cv et un couple de 14.33 nm avec un rupteur à 7'600 trs/min.

Dernière auto à passer sur les rouleaux, la 106 GTi blanche et bleu d'Isabelle. La mécanique étant d'origine mise à part un filtre à air JR et une sortie InoxCar mais le moteur semblant mieux marcher que la Saxo de François ou l'ancienne 106 bleu d'Isabelle, nous ne sommes pas étonné du résultat, le moteur donne 122.5 cv et un couple de 14.80 nm avec un rupteur à 7'400 trs/min.

Ce lundi après-midi passé à Jussy fut un moment très sympathique même si nous étions un peu déçu pour Jérôme mais pour les trois Meutards, les données étaient tout-à-fait logiques et attendues. Et c'est toujours un excellent moyen de savoir ENFIN qui a un moteur qui marche, ou qui est préparé ou pas. Ca fera également moins parler ceux qui pensent toujours tout savoir sur la préparation des autos des autres ;o)

Encore un grand merci à Eric pour sa disponibilité et sa petite visite guidée de ses lieux ;o)

 

Voici les courbes (la moyenne des deux tests) des 4 autos présentes :

 

 

photos de monnay-racing.ch

 

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