WTCC Valencia

Saison 2010 FlaineLMLaquaisTrajectoireLaquaisMeute KartingLM RallyeLM-1Mas du ClosThoiry 60ans LMRomont CCSL 06/2010 CCSL 07/2010 MansClassicMandementDijonWTCC

 

Date : 17-19 septembre 2010                Météo : orage à notre arrivée et grosse chaleur tout le reste du week-end                                                                                                                                                                

                                                                            
Mi-septembre 2010, notre ami Pascal nous a invité à suivre une manche du championnat de voitures de tourisme, le WTCC, sur le circuit de Valencia en Espagne. En plus, nous avons eu la chance de vivre ce week-end au sein du team de Fredy Barth, sympathique pilote Suisse au volant d'une Seat Leon TDi ex-usine...

Après avoir transité par Madrid, nous sommes arrivés vendredi après-midi en début de journée sur le circuit de Valencia. Et là, oh surprise, méga orage et bien entendu nous portons des tenues estivales et pas de parapluie... Bon 2h plus tard, le soleil était de retour et nous quittera plus de tout le week-end. Les premières autos que nous avons eu la chance de voir rouler étaient les Maserati du Maserati Trofeo, grosse voiture puissante équipée du moteur Ferrari de près de 500cv... Ensuite, nous avons visité les stands du WTCC en particulier la Seat de Fredy Barth. Impressionnant ce niveau de préparation... avec 200 capteurs de télémétries qui enregistrent toutes les réactions de l'auto... Oui, 200 !!!! Les autres championnats présents ce week-end étaient la Formule 2 équipé du moteur Audi 2,0 litres Turbo de 450cv et le Championnat Seat Leon EuropaCup. Alors je persiste et signe, la Seat Leon Cup est la meilleure voiture de course sur le marché actuel, question coût-performance... Si je voulais continuer les côtes et slaloms, c'est sans hésiter que j'investirai dans cette espagnole !!!!

En fin d'après-midi, nous avons rejoint notre hôtel au centre de Valencia, un hôtel splendide 4 étoiles et de très bonne qualité et ensuite nous sommes allés visiter les bâtiments architecturaux construits il y a une dizaine d'années... et encore un joli petit tour sur le lieu des exploits d'Alinghi où les entrepôts des différents team sont encore debout mais plus ou moins abandonné... quel dommage !!! Par contre, comme c'est beau, les box F1 construits dans les anciens entrepôts du port... et je pense que voir le Grand Prix F1 là-bas doit être sacrément sympathique.... La soirée débuta sur la plage par un petit apéro-cocktail avant de rejoindre notre hôtel où le Team Fredy Barth nous attendait pour un sympathique repas accompagné de ses nombreux, très nombreux, invités du week-end. Excellente ambiance, excellent repas, tout pour réussir la soirée !!!!

Samedi matin, debout assez tôt pour assister aux premiers essais du WTCC car le vendredi, ils n'ont pas du tout rouler. Et là quel plaisir d'entendre ces 2,0 litres atmo monter dans les tours mais quel dommage ces Diesels... ça marche mais c'est vraiment pas spectaculaire !!!! Les pass que nous possédions nous permettaient de nous balader partout où nous désirions, tous les boxs, toutes les tribunes, la pit-lane (en gérant un peu quand-même...) et même la grille de départ pour les 15minutes avant le départ...

Les bagarres étaient sévères entre plusieurs pilotes et les autos finissaient les différentes courses dans des états pas top-top... pare-chocs explosés, portières enfoncées avec de gros cercles noirs... C'est la guerre ces courses... que ce soit le WTCC, le Maserati Trofeo et la Seat Eurocup...

Ce week-end nous procura un grand plaisir et nous avons été très impressionnés par la qualité des véhicules présents... Frédy Barth réussissa de belles performances avec la pôle provisoire lors de la 1e qualification pour finalement terminer au 7e rang des qualifications. Lors de la 1e manche course, il terminera 7e après une grosse bagarre avec la BMW de Farfus et pour la deuxième course, il partait sur la première ligne derrière un autre Suisse, notre genevois de chez Chevrolet, Alain Menu. Malheureusement, des contacts très violents dans le premier tour provoqua la casse du moyeu arrière droit alors qu'il était 2e et qu'un podium était à sa portée... Grosse déception.

Merci à Pascal pour son invitation, ce fut vraiment un week-end de rêve !!!! Merci et bravo à Fredy Barth pour sa gentillesse et son organisation aussi tops que son pilotage !

 

Album de photos : 443 images

photos de monnay-racing.ch

 

 

by