Slalom de Bière

Saison 2006Laquais ICarouge MoudonLaquais IISaanenBureAlpesRomontChamblon • Bière Anzère InterlakenMandement Run Satigny Mas-du-ClosRomont Clôture

 

Date : 1-2 juillet 2006                Météo :  Beau et chaud avec une petite bise bienvenue par moment           Site : www.slalom-de-biere.ch

 

Résultats :  Isabelle (106 GTi) : 4e sur 20  -  2e Dames sur 14  -  67e scratch sur 227                                        Listes de résultats :  Locaux  -  Licenciés

                 Benjamin (Clio Trophy) : 6e sur 31  -  59e scratch sur 227

                 Julien (Clio CUP) : 11e sur 22  -  59e scratch sur 138

Le week-end du 1er et 2 juillet, nous avons tous participé au magnifique slalom de Bière. Julien et Benjamin étant retenus à Genève pour raisons professionnelles, c'est Isabelle qui montait le vendredi matin avec le Camping Car et la remorque accompagnée de Ronald et sa Kadett. Merci Isa, tu t'es bien débrouillée d'après Ronald et également merci à Ronald pour son accompagnement. Julien les rejoignait en fin d'après-midi et Benjamin tard dans la soirée. Olivier était également sur place dès le vendredi soir ainsi que la famille Depré au grand complet. Une fois les contrôles administratifs et technique effectués (c'était vraiment le foutoir, comme chaque année…), nous pouvions suivre les ¼ de finale de la Coupe du Monde et partager de bonnes grillades. Merci à Sami pour son super loto qui nous a apporté, à tous, beaucoup de bonne humeur.

Le samedi matin, la famille Bleuler nous rejoignait avec Ouilian, Grégory, Albert et Yvan qui participe à son slalom annuel. Tout s'accélérait très vite dès la reconnaissance, car l'organisateur décida de prendre de l'avance, donc on appelle tous les pilotes avec près de 20minutes d'avance. Normal, y a les Drift ce week-end et comme tout le monde le sait, le slalom de Bière, cela devient plutôt le show des drifteurs ;) Sympa pour eux, mais nous, les participants au slalom qui payons notre inscription…, on doit se faire presser par le temps et finir notre journée dans la soirée. Pas très correct tout ça !!!

Isabelle se débrouillait fort bien avec sa petite 106 et signait le 8e temps de sa classe au essai (son classement habituel). Mais, SURPRISE !!!, après la 1e manche course, des contrôles étaient effectués sur toutes les autos du LOC 2 (antipoll, filtre à air). Et ce qui devait arriver arriva. De nombreuses autos non-conformes et Isabelle récupère 4 places. Très bonne initiative de l'organisateur de vouloir mettre de l'ordre chez les locaux, toutefois, il serait nettement plus correct de contrôler TOUTES les voitures, de TOUS les groupes et surtout de prendre la décision d'exclure TOUTES les voitures non-conformes pour n'importe quelle raison ça soit. Car, à Bière, les pilotes qui avaient leur admission directe ne se sont pas fait sanctionné alors que la triche est exactement la même, du point de vue du règlement, que ceux qui ne passent pas l'antipollution. Aux manches courses, Isabelle signait de très bon temps très proche (3:12.03 et 3:12.18) et se hisse au 4e rang. Belle perf !

Benjamin avait sorti sa Clio Trophy et participait en Loc 2 à cause de sa ligne d'échappement. De ce fait, il roulait avec les anciens Yoko de la Cup et était parti pour se faire de très beaux passages avec une auto haute sur patte qui levait énormément à chaque appui. Certainement un trop grand grip des pneus par rapport aux amortos de la Trophy qui, même si ils ont l'air béton sur la route, restent des suspensions de route… Améliorant régulièrement ses chronos, il termine à une très bonne 6e place dans sa classe comprenant une trentaine de concurrents.

En Loc 1, Albert, toujours accompagné de son mal de dos, ne pouvait faire mieux que 11e de sa classe et Stéphane terminait à la 9e place de sa classe avec un bon temps à la clé.

En Loc 2, Grégory signait de bons chronos et termine au 8e rang de sa classe alors que François devait abandonner lors de la 2e manche suite à la casse d'un cardan de sa 106. Content le François, surtout d'avoir dû attendre plus de 2heures sur le parcours avant qu'on veuille bien le ramener au parc… Inadmissible, bon normal, y avait le Drift !!!! Yvan termine à la 14e place de sa classe en s'étant fait bien plaisir et René au 14e rang. Ouilian remporte à nouveau la classe + de 2500 et signant des temps canon lui permettant de finir 3e au scratch. Tout ça avec des disques neufs pour la course, les anciens ayant cassés lors du premier essai…

Après avoir été récolté nos prix (finir une remise des prix après 22h, du jamais vu et incorrect vis-à-vis de ceux qui ont encore de la route à faire), nous pouvions profiter de la fin du match et suite au résultat (ah ces sacrés français…), nous sommes aller nous coucher.

Le dimanche, Francis nous avait rejoint avec les valaisans Didier, Sébastien et Raphaël. Julien participait avec la Clio CUP et dès le premier essai se plaignait d'un train avant manquant cruellement de grip (la voiture ne sautait plus mais bourrait de l'avant… Bizarre). Le deuxième essai n'était pas plus concluant avec un temps encore plus lent que lors du premier (comprend pas) et encore moins bon lors de la première course avec une voiture énormément sous-vireuse. Piquant la mouche, il décide de monter les anciens Yoko qu'avait utilisé Benjamin la veille et là, OH surprise, les Avon qui étaient à l'avant sur la CUP sont complètement pulvérisés (voir les photos). Bon on l'a échappé belle, car une manche de plus et là, les pneus, ils éclataient !!!! 6 courses avec les AVON, c'était bon mais un peu court. Nous montons deux Yoko à l'avant et laissons les AVON (encore en état) à l'arrière et là, OH MIRACLE, la voiture est de nouveau performante, elle a du grip, elle saute, comme d'hab quoi. Après quelques erreurs sur le parcours (bin ouais ça change de rouler sur de la gomme plutôt que sur la ferraille), il signe un temps 4 secondes plus rapide avec le sentiment d'être passé à côté de quelques choses. Dommage mais la prochaine fois, faudra vérifier un peu mieux l'auto.

En groupe A, Olivier signe le 9e temps d'une classe très fournie après avoir encore modifié quelques paramètres. Bon cette Saxo devrait commencer à marcher. Francis signait des temps canons qui devaient le placer sur le podium mais touchait, à chaque manche course, un cône. Résultat : 13e d'une classe à nouveau dominée par Arnaud MAEDER toujours aussi rapide.

Ronald touchait un cône à la première manche et avait quelques soucis de réglage moteur (ça ratatouille un poil…) lors de la deuxième manche et termine 3e derrière Martin BÜRKI (Golf) et Tiziano RIVA (X1/9), RIVA qui laisse définitivement échappé le titre. Sébastien termine 7e dans la même classe et Raphaël 6e de la classe 2001-2005. Didier terminait 3e de sa classe avec un temps très proche de DUFAUX qui roulait également avec une Tatuus FR2000 et était classé 6e au scratch.

Merci à tous ces pilotes avec lesquels nous passons de très bons moments dans une ambiance où tout est bon à tourner en dérision. Merci aux parents d'être venu nous dire un petit bonjour le dimanche, à Eric CHRISTELLER qui partage régulièrement le verre de l'amitié et à Eric DESSUET et Tyffanie qui nous ont fait, à nouveau, le plaisir de passer leur dimanche avec nous.

Bon après ce marathon de six courses en sept week-ends, une petite pause est la bienvenue. Prochaine course à Anzère, fin juillet.

 

Didier PLANCHAMP

Tatuus Renault

E 2

3e sur 6

2:36.52

  6e scratch

Ronald RENEVIER

Opel Kadett GT/E

E 1

3e sur 22

2:47.18

 21e scratch

Sébastien COQUOZ

Opel Kadett GT/E

E 1

7e sur 22

2:51.47

 47e scratch

Julien MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

11e sur 22

2:54.40

 59e scratch

Olivier MORA

Citroën Saxo VTS

A

9e sur 14

3:05.49

104e scratch

Raphaël GUERIN

BMW 325i

E 1

6e sur 7

3:09.39

113e scratch

Francis BLONDEL

Citroën C2

A

13e sur 14

3:11.26

117e scratch

 

 

 

 

 

 

Ouilian PILIA

Subaru Impreza GT

L 2

1e sur 14

2:58.14

  3e scratch

Benjamin MONNAY

Renault Clio Trophy

L 2

6e sur 31

3:10.73

 59e scratch

Stéphane BLEULER

Subaru Impreza GT

L 1

9e sur 13

3:11.82

 66e scratch

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

L 2

4e sur 20

3:12.03

 67e scratch

Grégory ARPA

Peugeot 106 GTi

L 2

8e sur 20

3:16.83

110e scratch

Yvan MAEDER

Renault Clio RS

L 2

14e sur 31

3:18.79

122e scratch

Albert SCHLIPF

Honda Integra R

L 1

11e sur 23

3:18.91

126e scratch

René BLEULER

BMW M3 E30

L 2

14e sur 25

3:19.52

132e scratch

François DEPRE

Peugeot 106 GTi

L 2

abandon

 

 

 

 

Photos de monnay-racing, www.dasracingteam.ch et www.rallyego.com