Circuit de Bourg-en-Bresse

Saison 2006Laquais ICarouge MoudonLaquais IISaanenBureAlpesRomontChamblonBièreAnzèreInterlakenMandementRun SatignyMas-du-ClosRomont Clôture • Bresse

 

Date : 12 novembre 2006           Météo : piste mouillée toute la journée avec une averse à 15h00                               Site : www.ecurieleman.ch                  

Le dimanche 12 novembre, nous nous sommes déplacés sur le nouveau circuit de Bourg-en-Bresse qui est le circuit le plus proche de Genève. En effet, l'écurie du Leman avait loué le circuit en exclusivité toute la journée. Les pilotes ont répondu présents avec plus de 45 voitures et près de 100 personnes au repas de midi.

Arrivés sur place vers les 8h30 avec le bus, la Clio CUP et la 106, nous avons équipé nos autos en pneus pour le mouillé : maxis pluie pour la Clio et pneus de série pour la 106. Les premiers tours avec la Clio furent laborieux. Découverte d'une piste très tortuée et, comme d'hab sous la pluie, une buée ENORME sur le pare-brise rendant la conduite complètement à l'aveugle. En plus, le circuit n'est pas ce qu'il est de plus facile avec, quasi aucun dénivelé, et un nombre impressionnant de virages cachés.

Une fois que la pluie s'est arrêtée, la visibilité en fut que meilleure ! Et là, on pouvait enfin découvrir ce circuit en travaillant les trajectoires. Verdict : une infrastructure top de chez top mais un tracé pas vraiment intéressant avec des accélérations-freinages. Les freins, les pneus, la voiture, le pilote, tout s'usent. Maintenant, c'est une très bonne base pour faire des réglages pour nos slaloms. Mais pas vraiment un circuit pour se faire plaisir à moins d'avoir une auto comme les p'tites françaises (106, Saxo) et des propulses de l'époque comme la Carrera au René.

Au moins pendant cette journée, on a pu fusiller un train de pluie de la Clio et accumuler les km. Bon, quand même mal au coeur de sentir l'autobloquant morfler comme ce week-end... Point positif : pas de casse, juste 2 tête-à-queue pour Julien pendant les seuls 8 tours effectués en slicks de cette journée alors que Benjamin n'a connu aucun problème, mais n'aime pas vraiment ce tracé "casse-mécanique".

La 106 a très bien tourné et Isabelle s'est payée de belles parties de glisse. Bon les freins n'ont pas vraiment apprécier le tracé et la fin de journée fut quelque peu limite dans les freinages...

Pierre et Nadège étaient également présents. Pierre était, à nouveau, venu avec René et sa Porsche, la Porsche jaune de Pierre n'étant pas encore totalement terminée. Elle commence à être présentable et il a bonne espoir que l'année 2007 lui amène plein de satisfaction au volant de cette jaune.

Voilà une découverte de ce lieu très sympathique. Dommage que le tracé ne soit pas aussi beau que celui du Laquais, par exemple. Les commissaires sont nombreux et sont très efficaces. Par contre certains vibreurs et bacs à graviers sont placés à des endroits pas vraiment adéquats on va dire. Demandez à notre Jacques, son impression de traversée du champ pour finir en haut d'un talus... Il lui a bien fallu 20 minutes pour retrouver ces esprits et constater que son R32 n'avait rien... Bon faudra quand même voir la géométrie vu le choc... Quand même bizarre qu'en sortant trop large d'une courbe rapide, il passe après le vibreur et à près de 5 mètres du bacs à graviers... Faudrait peut-être qu'ils revoient l'emplacement de ce bac... Et quand on voit le côté gauche de la STi blanche de GF après son contact avec le mur de pneus... faut faire gaffe !!!

C'était une très bonne organisation de la part de l'écurie du Leman qui est toujours active dans diverses manifestations et sorties et merci beaucoup d'avoir accepté les nombreux meutards qu'on avait réussi à amener avec nous (8 voitures de La Meute !).

Maintenant, la question est la suivante : c'est bien ce circuit ? Bof un peu resté sur ma faim, mais tant que les décibels sont aussi peu restrictives (95db, et ils sont pas chiant) bin je pense y retourner mais si les règles au sujet du bruit deviennent comme celles du Laquais. Y a pas photo, j'irais dans un premier temps au Laquais.

Un point très étonnant : le nombreux public présent à l'intérieur et à l'extérieur du circuit... Impressionnant, pas moins de 40 voitures de spectateurs présentes quasiment toute la journée. En plus le temps n'était pas vraiment en leur faveur... Mais bon, avec leur parapluie, ça remplissait le deuxième virage.

 

Photos de monnay-racing.ch, Anne et www.ecurieleman.ch