Satigny Security Run
Saison 2006 • Laquais I • Carouge • Moudon • Laquais II • Saanen • Bure • Alpes • Romont • Chamblon • Bière • Anzère • Interlaken • Mandement • Run Satigny • Mas-du-Clos • Romont Clôture
Date : 3 septembre 2006 Météo : caniculaire, l'été indien !!! Site : www.acs.ch/geneve
Résultats : Isabelle (Peugeot 106 GTi) 5e sur 24 - classe E Listes de résultats : ici
Benjamin (Renault Clio Trophy) 25e sur 27 - classe D
Julien (Audi RS4) 7e sur 19 - classe C
Ronald (Ford Focus RS) 9e sur 28 - classe B
Le
dimanche 3 septembre 2006 avait lieu la deuxième édition du Satigny Security
Run organisé par l'ACS Genève, plus particulièrement par René DESBAILLETS et
Florian VETSCH, deux meutards de l'époque.
Isabelle
décidait de participer à cette épreuve avec sa 106 GTi, Benjamin avec sa Clio
RS Trophy et Julien, dans un premier temps inscrit avec
Arrivés
sur place samedi matin (tôt) pour aider à la mise en place de la manifestation,
nous avons proposé aux organisateurs notre soutien pour aider à gérer le parc
concurrent lors de la course du dimanche. Tous contents de notre offre, les
organisateurs nous accueillaient les bras ouverts… Le lendemain, on avait
compris pourquoi… En effet, 150 voitures inscrites, mais rien de prévu pour
gérer le parc, alors on a du s'en charger à nous 4 (Isabelle, Benjamin, Julien
et Ronald)… Très content !!! Heureusement, Mirko FEDERICO est arrivé dans la
matinée avec son amie et s'occupa du parc public, là aussi rien n'était prévu
!!! Ca fait peur quand même…
Premier
stress, les vérifications samedi en fin d'après-midi, rien n'est prévu alors on
gère comme on peut… Faut un peu élever la voix mais tout c'est plus ou moins
bien déroulé. Benjamin ayant été réquisitionné par Eric CHRISTELLER pour
l'aider aux contrôles techniques et Isabelle étant à un mariage, il restait
plus que Ronald et Julien pour gérer ce parc… Mais bon, pas trop de problème.
Dimanche
matin, réveil à 5h45, pas facile facile. Là encore (et toujours) rien n'est
prévu, on n'a pas d'information pour le déroulement de la journée et pas,
non-plus, de radio pour être en communication avec la piste et les officiels…
Heureusement, Georges a pensé à nous prêter son porte-voix… Après une première
manche essai pas facile à lancer, nous décidons de prendre les choses en mains
pour la suite de la journée et nous envoyons les catégories au moment où NOUS
avons décidé… Là ça a bien défilé, j'peux vous dire !!!! L'après-midi s'est
très bien déroulé si ce n'est l'éternel problème des chronos. Cette année, ils
fonctionnaient mais gros problèmes pour les listes de résultats, les premières
listes étant totalement erronées… Pas l'air con quand on annonce les qualifiés
pour les finales et que, en fait, ils sont éliminés…
Hé
oui, les runs ont un règlement bien particulier (ça on peut le dire…). Tout à
fait américain !!! Les deux premières manches sont chronométrés et vous
informent de votre temps pour parcourir 400mètres et également le temps de
réaction que vous avez eu au démarrage… Une fois ces deux manches terminées,
les pilotes doivent choisir dans quelle catégories ils veulent concourir.
A : les 12
secondes - B : les 13 secondes - C
: les 14 secondes - D : les 15 secondes - E
: les 16 secondes
Ce
qui veut dire que si vous avez fait un temps de 13,300 secondes, vous irez
concourir dans la catégorie B. Par contre, si lors des manches courses de
l'après-midi vous faîtes un chrono plus rapide que le minimum de votre
catégorie (13.000 secondes pour
Isabelle
décide de rouler en E (alors qu'elle avait réalisé un chrono en 15,6 secondes
le matin).
Benjamin
choisit la catégorie D (il roulait à la fin des 14,7 secondes le matin). Pas
facile à démarrer malgré les slicks Avon de
Julien
choisit la catégorie B après avoir tapé un 13.021 lors du premier essai avec un
départ "à l'embrayage"… A ne pas répéter trop souvent.
Ronald
choisit la catégorie C (roulant dans des temps de 14.300 secondes) avec
En
fin d'après-midi, aucun de nous était qualifié pour les finales qui voyaient
s'affronter les 4 premiers de chaque catégorie.
Cette
course a été remportée par une Corvette en 12secondes et des poussières, alors
que le plus rapide était une Nissan Skyline qui roule en 11,4 secondes !!!
Etant donné que la classe des 11 secondes n'existe pas à Satigny, il devait
freiner pour pas être en-dessous des 12 secondes !!!! Hé oui, on fait une
course mais faut ralentir !!!!!!!!!!!!!!!
Voilà
ce week-end caniculaire s'est terminé pour nous avec une grosse fatigue.
Décision est prise, en 2007, si il y a une 3e édition, on ne sera
pas présent ! C'est quand même dommage que quand on voit les routes qu'ils ont
pu fermé, l'ACS se contente de faire ce run alors qu'un tracé de slalom serait
vraiment très sympa là-bas. Dommage également la non-présence des écuries dans
cette organisation. Y aurait peut-être fallu les convoquer à une assemblée…
Prochaine
sortie, le week-end du Jeûne Genevois pour la traditionnelle sortie circuit de
Photos de Sami (7 ans) !!!