Côte Ayent-Anzère

Saison 2006Laquais ICarouge MoudonLaquais IISaanenBureAlpesRomontChamblonBière • Anzère • InterlakenMandement Run SatignyMas-du-ClosRomont Clôture

 

Date : 22-23 juillet 2006                Météo : caniculaire !!!!                                                      Site : www.atelier-tzoumaz.ch

Résultats :  Benjamin (Clio CUP Gr.E1) 11e sur 15                                                                     Listes de résultats :

 

Benjamin et Nadège, accompagnés de Ronald et sa Kadett, arrivaient sur place, le mercredi soir déjà... Tout ça pour avoir une place correct dans le parc concurrent !! Ils ont pu s'installer à côté du restaurant du parc de l'avenir. Une place à l'abri de la chaleur et du vent et en plus sur du goudron !!! Au moins, ça valait la peine de monter le mercredi soir ! En plus, nous étions bien entourés avec les fribourgeois OULEVEY (205), AEBISCHER (Corolla) et GERARD (Escort WRC), l'artiste valaisan FLEURY et un nombre impressionnant de ticinese toujours aussi bruyants (les scooters, les vraom vraom des autos de course, ...), ils sont gentils mais un peu trop présents !!!

Francis les rejoignaient avec sa C2, le vendredi en fin d'après-midi après avoir résolu les derniers bugs d'affichage de la pression d'huile (c'est bien compliqué cette C2 !!) et Julien et Isabelle montaient également le vendredi en fin d'après-midi pour passer une bonne soirée de grillades et une bonne journée le samedi en spectateurs.

 

Horag devant nous livrer et nous monter, sur place, deux nouveaux Avon pour la Clio, nous avons chercher leur stand vendredi soir. Et là, bin on a trouvé la remorque Horag mais fermée et personne sur place... Heureusement qu'on avait quand même pris avec nous les vieux Yoko... (j'sais pas pourquoi, mais un pressentiment que les Avon ne seront pas prêts pour le 1e essai...). Le vendredi soir, on a partagé le traditionnel barbecue avec Francis et Ronald dans la bonne humeur habituelle qui caractérise les meutards.

 

Samedi matin, à l'aube, Julien se présentait à la remorque d'Horag. Toujours fermé et toujours personne. Retour à 7h30, toujours personne et la 1e manche d'essai démarre à 8h00 !!!! Bon et bin à 8h00, les mécanos de chez Horag arrivent... Ils ouvrent la remorque et là, une cinquantaine de pneus neufs à monter, mais avant cela faut qu'ils montent les machines, car le vendredi après-midi, ils n'avaient rien préparé !!! Très très fort !! La rigueur suisse-allemande n'est plus ce qu'elle était on dirait !!! Les pneus seront prêts à partir de 9h30 !!!

 

1e essai, Benjamin roule avec les vieux Yoko et est parti pour deux minutes de glisse sur ce tracé d'Anzère qui manque, comme d'habitude, de grip. Le but, ramener la Clio à l'arrivée !!! Au 2e essai, il roule avec deux pneus neufs à l'avant, bon faut les roder et toujours ce cruel manque de grip. Tout ça ne donne pas trop confiance au pilote ! Lors du 3e essai en fin de journée, il réussit un chrono correct en 2'06 et des poussières. Cela le rassure un peu mais pas complètement. De plus, cette année, de nombreux pilotes se sont fait surprendre et quelques autos devront repartir d'Anzère avec beaucoup de travail pour les remettre en état !!! Samedi soir, Benjamin allait même jusqu'à contrôler la géométrie de la Clio : merci à Stéphane BERSET pour le prêt des miroirs et ses explications ainsi qu'à Francis et Pascal GERVAIX pour leurs conseils ! En fait, les réglages étaient bons.

 

Le dimanche, place aux manches courses. Les chronos restent au alentours des 2'07, avec un grand manque de confiance pour le pilote. Lors de la dernière manche, il signe un temps de 2'05 qui ne le satisfait pas pleinement mais bon, la voiture est entière et pis cette chaleur ne donnait pas vraiment envie d'aller piloter dans cette fournaise. Une certitude, les nouveaux Avon (un poil plus durs que ceux du début de saison) ne sont pas l'idéal pour les côtes et seront mieux pour les slaloms. En fait, ceux qu'on vient d'acheter auraient du être utilisés lors des slaloms et les anciens pour les côtes. A corriger pour 2007, bin oui, on fait nos propres expériences !!!!!

 

Ronald ne se plaignait pas trop du manque de grip et signait un temps plus rapide qu'en 2004 qui lui permet de se hisser au 5e rang de la classe derrière JUILLARD (Vectra STW), BURKI (Golf), GRIMALDI (Civic) et STECK (M3). Francis réalisait, à nouveau, des temps très corrects qui lui offrent une place sur le podium derrière BONVIN et VILLOZ, une très bonne performance pour Francis et sa toute nouvelle C2. Didier PLANCHAMP, qui, malheureusement, ne pouvait pas être dans notre parc, quittait la station d'Anzère dans la journée du dimanche avec une nuque toujours bloquée !!! Dès son arrivée, le vendredi soir, il ne pensait pas pouvoir rouler à cause des douleurs de sa nuque. Le samedi, une petite touchette n'arrangeait pas son moral et ses douleurs et il décidait de rentrer à Vionnaz le dimanche. La douleur avait raison de sa motivation !

 

Ce fut un très bon week-end avec une très bonne ambiance avec Francis, Ronald, Benjamin, Nadège, Isabelle et Julien. Dommage l'absence des autres pilotes qui sont auprès de nous habituellement. A noter également, la présentation d'une nouvelle voiture de CUP, la BMW Série 1, 6cylindres, 280cv, 1050kg, une très belle auto qui chante une mélodie.... superbe !

 

  Ronald RENEVIER Opel Kadett GT/E E 1 5e sur 15 1'56''86  46e scratch
  Francis BLONDEL Citroën C2 A 3e sur 8 2'05''28 105e scratch
  Benjamin MONNAY Renault Clio CUP E 1 11e sur 15 2'05''34 108e scratch
  Didier PLANCHAMP Tatuus Renault E 2 abandon    

 

 

Photos de monnay-racing et www.dasracingteam.ch