Le Landeron - Lignières

Saison 2008 FlaineLM FlaineLeman BresseLM Laquais I Carouge RallyeLM-1 Moudon Lignières Romont Chamblon Bière Landeron MansClassic RallyeLM-2 CCSLaout KartLM-1 BresseSlalom Mandement LaquaisLM

 

Date : 6 juillet 2008        Météo :  celle de Lignières, pluie-pluie et brouillard, bon y avait pas de boue au moins au Landeron ;-)            www.scuderia-taifyn.net


 Pierre : Porsche 911 2,7 de 1975                                                                                                                                                     Vidéo 1  -  Vidéo 2

                                                                                                        
Dimanche matin, rendez-vous chez le paternel à 6h du mat' direction "Le Landeron" après Neuchâtel. En effet, l'ACS Neuchâtel, la Scudéria Taifyn et l'Ecurie 3 Chevrons organisaient un Mémorial de la montée "Le Landeron - Lignières". Pierre participait avec sa Porsche 911 2,7 de 1975 et c'est par la route que nous nous sommes rendus au Landeron. Pas confortable-confortable cette 911 mais dedjeu ce qu'elle marche !!!! Arrivés sur place à 7h45, le ciel est dégagé, hop je mets les shorts pendant que Pierre fait les contrôles administratif et technique. Mon optimisme par rapport à la météo sera de courte durée, rencontrant sur place Pierre BERCHER (le pilote de la petite Polo Gr.IS rouge en slalom) qui me prévient qu'il pleut en-dessus, chez lui à Cernier... Et ça devrait pas tarder à venir jusqu'à nous... Bin merde, pas à chaque fois qu'on est dans cette région quand même !!!!

Après un p'tit café-croissant avec le paternel et Pierre Bercher vers sa splendide Audi Quattro Sport (un véritable bijou avec seulement 17'000km), les autres meutards arrivent. René DESBAILLETS avait prévu la météo typique "Lignièronne" en amenant sa tente 6x3m. Une fois la tente montée, il pouvait déposer son proto Griffon de 1971. Quelques minutes plus tard Louis et Francine MAULINI arrivent avec sur la remorque la Merlyn MK10 F3 de 1967 bâchée. Une fois la bâche retirée, nous pouvons admirer la nouvelle couleur de cette auto, un très beau rouge, en plus de la restauration totale de cette auto. Superbe. Le 3e meutard en voiture ouverte arrive quelques instants plus tard, c'est Eric PERRIN avec sa Cooper T53 F1 de 1961. On lui fera une petite place sous la tente car la pluie ne devrait pas tarder à s'abattre sur le Landeron... Du coup, les 3 voitures ouvertes de La Meute sont sous une seule et même tente et la Porsche de Pierre pas très loin. Comme d'hab, La Meute est présente avec son campement... Moment sympathique pour passer la F1 à Eric en-dessous du pied central de la tente sans toucher la carrosserie de la Cooper ;-)

Une fois que les voitures ouvertes de La Meute étaient protégées d'une possible averse, le ciel s'assombrit d'un seul coup et la pluie pouvait commencer à s'en donner à coeur joie. Il est 9h15 et la pluie ne nous quittera quasiment plus jusqu'à 16h... Manquait juste les flaques dans la boue pour vraiment se croire à Lignières...

L'ensemble des participants ont pu effectuer 1 montée de reconnaissance et 3 montées "Libre" sur un tracé assez sympathique avec quelques grosses chicanes pour freiner les ardeurs des pilotes. Malgré cette météo vraiment pourrie (on est début juillet, bordel !!!), l'ambiance était quand même bonne et nous avons bien mangé au repas de midi. Bon pour ceux qui ont eu leur plat... Hé oui, la serveuse, débordée, a oublié de commander les "scampis" de Francine. Et vu qu'ils sont vraiment pas rapide, (1h avant de recevoir la salade et le plat 45min plus tard...), Francine refusait d'attendre plus longtemps. Non mais !! Les filets de perche vite avalés, nous pouvions rejoindre le parc concurrent et Pierre avait juste le temps de mettre en marche la Porsche pour aller effectuer sa première manche de l'après-midi. Il pleut toujours et encore... Par chance, la 3e et dernière manche pouvait se dérouler sur un bitume presque entièrement sec, un rayon de soleil ayant fait son apparition pour une petite heure seulement.

Pour ce qui est de la météo, le pire était à venir, quittant le Landeron sous le sec en fin d'après-midi nous avons pu rouler sur le sec jusqu'à Yverdon. Mais alors une fois arrivés à Yverdon, un DELUGE !!!!! Un vrai mur de pluie. On s'est même arrêté à Bavois pour attendre un moment et boire un verre. Mais les conditions ne s'amélioraient pas... Bon c'était pas possible qu'elles empirent si vous voulez mon avis, à moins de neiger... A Rolle, nous sortons de l'autoroute, la hauteur de caisse de la Porsche nous faisant surfer sur l'eau et inondant le pare-brise par les gerbes d'eaux des voitures nous précédants... Cela venait limite dangereux... Même sur la route Suisse, c'était scabreux. Mais bon, nous avons ramené la 911 à bon port et une chose est à retenir de ce week-end, c'est que cette 911 avec ses 32 ans d'âge est étanche !!!!

Merci à Francine avec qui je patientais au parc pendant que ces messieurs luttaient au volant de leurs autos, à Pierre, Louis, René et Eric pour leur bonne humeur et Eliane Fischer qui avait prêté la Kadett à son papa, qui pouvait participer là à sa première manifestation automobile. Belle esprit de famille :-)

Sur place, nous avons pu discutailler, entre autres, avec les coureurs habituels qui venaient faire une pige en ancienne.
Entre autres, Pierre BERCHER et sa Quattro Sport, Eric NOVELLE et son Abarth 850 TC, Jean-Jacques EMERY et une Escort RS2000 ainsi que Oswald Schuman et sa toujours belle 911SC.


Album de photos : 305 images

photos de monnay-racing.ch

 

 

by