Slalom du Mandement
Saison 2008 • FlaineLM • FlaineLeman • BresseLM • Laquais I • Carouge • RallyeLM-1 • Moudon • Lignières • Romont • Chamblon • Bière • Landeron • MansClassic • RallyeLM-2 • CCSLaout • KartLM-1 • BresseSlalom • Mandement • LaquaisLM
Date : 7 septembre 2008 Météo : ensoleillé après le déluge du samedi et de la nuit. www.slalom-du-mandement.ch
Isabelle (106 GTi L2)
: 3e sur 10, 2e Dames, 32e scratch sur 107
Résultats :
Classes -
Scratch -
Dames -
Tous les temps
Pierre (911 2,7 Hist) : 2e sur 7, 44e scratch sur 107 Vidéos embarquées : Vidéos :
Le premier week-end de septembre, nous organisions la 13e édition du slalom
automobile du Mandement. Le samedi était réservé pour la mise en place du
parcours, vaubans, bottes de paille, buvette, etc... Et voilà, oh surprise,
samedi matin 7h00, une grosse pluie tombe sur Malval, chez Albert et Emilia.
Après que tous les gentils bénévoles bravant l'humidité et le froid aient pu
déjeuner, il 8h30 et l'ensemble des personnes montent soit sur les chars ou sur
des camions. 9h00, une pluie diluvienne s'abat sur le Mandement et elle ne
cessera pas avant la nuit de samedi à dimanche. Nous n'avions jamais vécu cela.
Pour nous rendre encore un peu plus nerveux, 2 arbres sont tombés dans la nuit
de vendredi à samedi dans la zone du départ, heureusement, les pompiers étaient
en cours à Dardagny, donc dispo très rapidement. De retour à 14h sur le parcours
après un repas bien mérité au chaud, nous faisons un tour du parcours et
constatons que de nombreuses bottes de paille bouchent les canalisations et la
piste est inondée... Notre réactivité toujours aussi rapide remédiera à cela
très rapidement. Et le plus beau, un arbre tombe juste derrière le passage de ma
Sub dans la longue ligne droite juste devant Josiane qui roulait une Fiesta AGC...
Heureusement pas de dégâts pour la voiture mais très grosse frayeur pour les
passagers et, bien sûr, qui était à l'intérieur ? L'ami Greg !!!! Mister pas de
bol ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, la pluie refaisait une apparition à 4h00 pour une petite vingtaine de minute. Heureusement, ce seront les dernières gouttes de pluie jusqu'à la fin du week-end... Faut dire qu'on en avait jamais vu autant en 24h... Après avoir perdu près d'une heure que la piste soit enfin prête suite à la mise en place des commissaires, les débats pouvaient débuter à 8h45... 45 minutes à attendre dans la 997 Turbo de Pascal pour aller fermer la piste, c'est long même si c'est une belle auto... Ensuite, j'ai pu faire un petit passage avec mon STi juste avant la reconnaissance des L2 pour montrer la piste à notre sympathique speakerine Mary-Claude et Ludo mais aussi pour voir comment marche c'te Sub. Bin le parcours vraiment toujours aussi bien et la Sub commence à envoyer un peu. Vivement que les kils se déroulent qu'elle se libère vraiment !!!
Vu l'âge de ma nouvelle auto et son faible kilométrage, Julien décidai de rester, encore cette année, spectateur de notre manifestation, car franchement, j'aurai vraiment pas apprécié de marquer une aile avec les cônes... Faut avouer que j'ai pas encore les dimensions dans l'oeil de cette japonaise. Au moins elle aura été baptisée par la terre... Va y avoir des heures de nettoyage à mon avis...
Benjamin ne participait également pas à cette édition étant débordé de boulot, il était toutefois présent samedi matin pour redessiner le parcours avec Jean-Louis et dimanche après-midi pour aider au démontage, big merci.
Isabelle était fidèle à la catégorie L2 sur sa Peugeot 106 GTi équipée de Matador tout neuf. Bin oui, Isa voulait rééditer sa victoire de 2007, une première et Jérôme n'étant pas présent, y avait peut-être une possibilité... Premier essai effectué avec les pneus de route, car Isa officiait en tant que secrétaire au contrôle du matin et donc pas le temps de changer les roues de la 106. Une manche effectuée piano-piano car la piste était très glissante. 2e essai, Isa rode ses nouveaux slicks et signe 2'10''40 mais l'ami Ouili est déjà en 2'07... Isa est donc 2e devant François qui réalise 2'13.
Après inversion des pneus pour terminer le
rodage, Isabelle attaque la première manche course avec l'objectif de claquer un
temps... Elle signe un 2'07''31 mais malheureusement a touché un cône bêtement
au milieu du parcours, elle est 3e mais Ouilian et François, n'ont pas touché
eux. Isa est donc devancée par François 2e en 2'10''08 et Ouili 1e en 2'07''27.
Ouilian a donc été seulement 4/100e plus rapide qu'Isabelle. Rageant !!!!
Deuxième manche course, Isa assure cette manche dans l'espoir de déloger l'ami
François de la 2e place. La première place, elle y pense déjà plus. Bin voilà,
quand Isabelle assure, elle assure et signe un chrono 3 secondes plus lent en
réalisant 2'10''62. Elle restera donc à la 3e place. François reste dans les
2'10 et Ouilian améliore encore son chrono pour terminer en 2'06''08. Son cône
bête, lui fait perdre la 2e place de classe et une place parmi les 15 premiers
au scratch. En plus, une légère démotivation après le cône, les deux virages
suivants sont passés à une vitesse très inférieure à l'habitude, son chrono de
2'07 aurait largement pu être meilleur. Pour ce qui est du championnat interne
La Meute, qu'elle domine depuis la première course de l'année, va falloir sortir
la calculette et voir ou elle en est...
Deuxième désillusion pour Isabelle, elle perd la Coupe des Dames (pour la 2e
fois cette saison et donc 2e fois consécutive Bière-Mandement) mais heureusement
la Coupe des Dames reste en main meutarde, par la personne de Maude. Trop cool
pour elle !!!
Pierre était également présent mais avec sa Porsche 911 2,7 de 1975 en groupe historique, un groupe de plus en plus prisé par les pilotes et les spectateurs, 3 voitures historique en 2006, 3 en 2007 mais 7 en 2008 avec de superbes autos comme la Porsche 911 Carrera RS 2,7 de 1975 de Frank Servais et une magnifique Jaguar TypeE Lightweight venue d'Angleterre. Frank Servais dominait cette catégorie depuis le 1e essai devant Pierre et sa Porsche et un autre meutard, Stéphane Viglino et sa BMW Alpina B9. La lutte entre Pierre et Stéphane a été superbe jusqu'à la dernière manche et Pierre réussissait à devancer Stéphane de 2/10e. Faut avouer que Pierre a effectuer deux grosses erreurs en se retrouvant bloqué devant un cône à chaque manche... Dommage mais le classement est bon alors que le chrono est 6 secondes derrière la RS de Frank.
Les meutards réalisèrent de très bonnes performances avec le scratch pour Ronald et sa Kadett, seul pilote en-dessous des 2minutes. Olivier Mora, également trésorier du Mandement, descendait 2 cônes à la première manche mais avec un superbe chrono et se devait assurer la 2e manche. Bin pour assurer, il a assurer, encore pire qu'Isabelle, 6 secondes plus lent !!!! Dommage, car le podium du classement scratch était pour lui !!!! Ouilian Pilia remporte sa classe et termine dans les 10 premiers scratch battu dans la catégorie L2 par un Christian Binggeli hyper rapide et impressionnant avec sa belle Escort RS Cosworth. Stéphane Bleuler remporte une belle victoire de classe 7/10e devant Nicolas Ramu avec la victoire de la catégorie L1 à la clé. Maude Crépin remporte sa classe avec sa Saxo en L4 et suite à la "décônnade" d'Isabelle, la Coupe des Dames. François Rais devance Isabelle et termine donc 2e de classe derrière Ouilian. Francis Blondel participait pour la première fois au slalom du Mandement. Mais bon dieu qu'est-ce qu'elle marche cette C2, j'attends ces commentaires sur le parcours...
Jean-Philippe Cavadini terminait 4e de
sa classe avec sa Golf GTi 16v qui fumait de plus en plus : un moteur et une
boîte à l'agonie... Jérôme Servant participait au 2e slalom de sa jeune
carrière avec son Impreza et terminait 4e de sa classe avec un temps très
correct. Grégory Arpa délaissait ses petits camarades de la catégorie L2
pour aller "pointer" en L4. Normal, le podium du championnat interne de la
Meute, ça compte !!!! Il termine 2e de sa classe derrière Maude. Aller hop,
après Isa, c'est Maude qui devance notre ami Gregus, bah aller c'est pas grave,
faut quand même dire que l'arbre n'est pas passer loin samedi à midi...
Stéphane Viglino était l'auteur de passages spectaculaires avec son Alpina
qu'il maîtrise à la perfection. Roberto Bianco termine 3e de classe avec
sa Saxo en L1. Guy Baeriswyl termine 3e sur 4 de sa classe avec sa BMW
325ix. Dans la classe dominée par les meutards avec le triplé
Ouilian-François-Isabelle, René Bleuler termine 9e et Paloma Marreiros
10e. Alors que Sandrine Cavadini terminait 8e de sa classe avec sa Suzuki
Swift toujours avec le sourire.
Ronald RENEVIER |
Opel Kadett GT/E |
E 1 |
1:58.50 |
1e sur 10 |
1e Scratch |
|
Ouilian PILIA |
Peugeot 106 GTi |
Loc 2 |
2:06.08 |
1e sur 10 |
8e Scratch |
|
Olivier MORA |
Citroën Saxo VTS |
A |
2:01.81 |
2e sur 3 |
13e Scratch |
2 cônes |
Stéphane BLEULER |
Subaru Impreza GT |
Loc 1 |
2:08.86 |
1e sur 5 |
20e Scratch |
1e catégorie L1 |
Maude CREPIN |
Citroën Saxo VTS |
Loc 4 |
2:09.11 |
1e sur 4 |
22e Scratch |
1e Dames |
Nicolas RAMU |
Mazda 323 MPS |
Loc 1 |
2:09.52 |
2e sur 5 |
25e Scratch |
|
François RAIS |
Citroën Saxo VTS |
Loc 2 |
2:10.08 |
2e sur 10 |
28e Scratch |
|
Isabelle ROTH |
Peugeot 106 GTi |
Loc 2 |
2:07.31 |
3e sur 10 |
32e Scratch |
1 cône et 2e Dames |
Francis BLONDEL |
Citroën C2 |
A |
2:11.03 |
3e sur 3 |
36e Scratch |
|
Jean-Philippe CAVADINI |
VW Golf GTi 16v |
Loc 3 |
2:10.46 |
4e sur 5 |
38e Scratch |
1 cône |
Pierre MONNAY |
Porsche 911 2,7 |
Hist |
2:13.05 |
2e sur 7 |
44e Scratch |
|
Jérôme SERVANT |
Subaru Impreza GT |
Loc 2 |
2:11.77 |
4e sur 6 |
46e Scratch |
2 cônes |
Grégory ARPA |
Peugeot 106 GTi |
Loc 4 |
2:14.61 |
2e sur 4 |
51e Scratch |
|
Stéphane VIGLINO |
BMW Alpina B9 |
Hist |
2:14.86 |
3e sur 7 |
57e Scratch |
1 cône |
Roberto BIANCO |
Citroën Saxo VTS |
Loc 1 |
2:17.31 |
3e sur 8 |
64e Scratch |
|
Guy BAERISWYL |
BMW 325ix |
Loc 4 |
2:15.82 |
3e sur 4 |
70e Scratch |
|
René BLEULER |
Peugeot 106 GTi |
Loc 2 |
2:26.51 |
9e sur 10 |
92e Scratch |
|
Paloma MARREIROS |
Citroën Saxo VTS |
Loc 2 |
2:25.49 |
10e sur 10 |
96e Scratch |
1 cône et 4e Dames |
Sandrine CAVADINI |
Suzuki Swift Sport |
Loc 1 |
2:31.13 |
8e sur 8 |
104e Scratch |
1 cône et 7e Dames |
Un grand merci à tous le comité d'organisation où les meutards étaient fort présents, Pascal Gervaix en directeur de course adjoint, Isabelle en secrétaire, Olivier en trésorier, Eric Cossali en vice-président et homme à tout faire le dimanche, Anne Schneider qui m'a super bien secondé le dimanche en tant que cheffe du bureau et responsable des communications officielles. Merci également à Albert et Emilia pour la mise à disposition de leur maison, Jean-Louis Klein et Eric Dessuet en tant que starters, Benjamin pour le dessin de la piste et le démontage, Ludovic Rais pour le montage-démontage et également excellent caméraman, Nadège pour le montage-démontage, Cavadini père pour le démontage et tous les pilotes meutars déjà cités qui ont superbement bien oeuvrés pour le montage et le démontage. Le démontage des tables de la buvette avec son chargement et déchargement dans le camion du Moulin de la Plaine, restera un super bon souvenir pour l'ensemble des personnes présentes non ? En tout cas, pour moi, SI !!!!! Et aussi merci à Maude qui nous a amené, ENFIN, son taboulé qui était tant attendu à Bière... En tout cas, il est très bon et on a bien regretté de ne pas avoir pu le déguster avec notre charbonade il y a 2 mois ;-) La pauvre Maude, le taboulé, ça va la poursuivre...
Merci également à Georges Mouchet, mon co-président, qui a dû officié comme loco le dimanche suite à des désistements et à tous les membres des autres écuries pour leur travail en tous points excellents. Pour 2009, nous allons tâcher de remédier aux quelques petits soucis que nous avons connu cette année. Dommage car à part 1 ou 2 trucs, TOUT s'est super bien passé ! Bientôt, nous allons arrivé à une édition sans faute et qui partira à l'heure. Enfin, je le souhaite vivement.
Grand merci à notre directeur de course Jean-Thierry VACHERON toujours aussi sympathique avec qui j'ai énormément de plaisir de préparer et gérer cette manifestation, à Filippo Lùra, commissaire sportif et Willy Rapin commissaire technique et son fils Guillaume qui officia parfaitement en tant que central radio. Jean-Claude Aubord était accompagné de sa fille Mary-Claude pour commenter les exploits de nos pilotes. Très bonne prestation de nos speakers père-fille. Merci également aux commissaires présents à leur poste pour leur très bon travail.
Le dernier mot va pour les pilotes, 115 pilotes inscrits, 1 excusé, 4 absents, 1 refusé (dommage car sa Fiat 500 proto était bien belle, mais c'était une E2, une formule donc...). Tout c'est super bien passé et les pilotes ont été prudent sur ce parcours très piègeux avec uniquement 3 sorties de pistes qui ont engendré un arrêt de course. Une Saxo arrachait son pare-choc avant, une Evo6 qui partait en toupie dans une chicane et traversait un champ de labour abîmant le pont ou la boîte de son auto et une Evo 8 qui bloquait un cône dans une de ses roues, obligeant le service de dépannage à criquer la voiture sur place. Je crois que c'est bien une des premières éditions lors de laquelle aucune grosse sortie de route n'a eu lieu. OUF. Grand bravo messieurs les pilotes, on est fier de vous !!!
Album de photos :
382 images
photos de monnay-racing.ch, Anne Schneider, François Rais, Team3vallées01