Rallye du Valais

Saison 2008 FlaineLM FlaineLeman BresseLM Laquais I Carouge RallyeLM-1 Moudon Lignières Romont Chamblon Bière Landeron MansClassic RallyeLM-2 CCSLaout KartLM-1 BresseSlalom Mandement LaquaisLMClôture

 

Date : 23-25 octobre 2008                    Météo :  humide dans la soirée et beau la journée                                                              www.riv.ch


                                                                                                        
Fin octobre, Isabelle et Julien se sont rendus en Valais pour suivre le Rallye du Valais, manche du Championnat IRC 2008. Une bonne quinzaine de Super2000, des autos superbes et très efficaces, dommage que la vitesse de pointe soit franchement trop courte (souvent à fond à 175km/h).

Arrivés en Valais le mercredi soir, Philippe et moi, nous pouvions comparer nos STi respectives, deux STi blanche et une S3 blanche sur la place centrale de Verbier, ça le fait ;-). Jeudi après-midi, nous nous sommes rendus au CERM pour le départ du rallye où nous avons vu l'ami Pascal et sa compagne Stéphanie qui étrennaient leur toute nouvelle Renault Clio R3, très beau travail sur cette auto. Philippe partageait le volant de son STi ex-Burri avec son fils alors que le pilote habituel de la Sub, Florian Gonon, découvrait une très performante Peugeot 207 S2000 de chez BSA. Nous avons également eu l'agréable surprise de voir l'ami Jean-Thierry officié en tant que triple 0 avec une C2 toute d'origine. Il prit bien du plaisir le jtv même si il était très préoccupé par le moteur de sa 206... Après le départ, direction la spéciale d'Anzère, dans le droite après le départ de la course de côte. De superbes passages des S2000 et des Suisses, les autos travaillent beaucoup et les pilotes pro ont tous leur style de pilotage propre... Un moment sympathique partagé en compagnie de Pascal Betticher, Nicola Antonini et Cédric Moulin.

Vendredi matin, nous avions prévu d'aller assister à la spéciale n°5 à Sarreyer, et, oh quelle bonne idée, nous avons fait la grasse mat, du coup ils ont annulé la spéciale, suite à une grosse touchette de l'Abarth de Scandola (roues arrachées). Nous décidons d'aller vers midi sur la spéciale 6, sur les ponts de la descente vers Sembrancher. L'accès toujours un peu limite, mais nous nous attendions à un joli spectacle. Malheureusement, les S2000 sont à fond complet et ruptent sur de nombreux mètres. Leur tenue de route est tellement TOP, que, vu de l'extérieur, ces ponts ne semblent pas être une difficulté pour eux. Par contre, toujours sympa de voir voler les tractions des pilotes Suisses et les grosses Top-Gr.N passaient très fort également. Nous avons assister à des passages de nombreux pilotes ayant crevé et avons même pu examiner le pneu BF Goodrich de la Civic R3 de Bettega... Malheureusement, l'ami Micheloud passait devant nous au ralenti avec un méchant bruit sortant de la C2 R2. Dommage.

Ensuite nous nous sommes dirigés au Col des Planches pour suivre la spéciale 9. Nous avons partagé notre route avec Francine et Louis Maulini qui avaient sorti la R5 Turbo, sympathique tronçon devant ou derrière la R5 jusqu'au Col où nous avons partagé un petit apéro, vin rouge, fromage, saucisse dans une ferme très campagnarde, le resto du Col des Planches ayant fermé... Les passages des épingles étaient sympathiques et les ténors sont toujours aussi rapide. Vendredi soir, Benjamin nous rejoignait au CERM pour assister à l'assistance du soir où nous avons disserté avec l'ami Chabod et ces deux femmes...

Samedi matin, réveil tôt pour aller à la spéciale n°12 à Veysonnaz. Nous avons cherché à atteindre le fameux saut mais, pour la deuxième année consécutive, je n'ai pas réussi à trouver l'endroit. Nous nous sommes donc rabattu à un accès spectateur facile qui était dans un endroit hyper rapide juste après le départ de la spéciale. Un endroit abandonné par les commissaires... En effet, nous nous sommes retrouvé une vingtaine de spectateurs et aucun commissaire à l'horizon. Après le passage des premières autos, un des spectateurs valaisans présent décida de téléphoner à la direction de course pour signaler que le poste commissaire n'était pas couvert.
Un arrêt de course de plus de 30minutes aidant, le chef d'épreuve monta en trombe vers nous (nous étions à moins de 1km du départ) et là, OH SURPRISE, nous nous sommes tous fait insulter par ce monsieur nous disant que nous n'avions rien à faire là, que le spectateur était uniquement tolérer sur les rallyes, que l'on devait se tirer, etc, etc... Quelques spectateurs réagissèrent et il nous ordonna de traverser la route afin de se mettre dans le chemin en face. Le plus beau, n'étant plus capable de réfléchir et certainement perdu dans sa bêtise, il décida d'appeler la gendarmerie pour faire partir les spectateurs. Nous avons quitté les lieux avant que cela ne dégénère, étant donné que l'arrêt de course se prolongeait, mais ça avait l'air de crier bien fort là-haut... Je tiens à préciser que sur le programme, le lieu où nous étions postés, était une zone spectateur autorisée en pleine ligne droite et que nous étions postés sur une route d'accès annexe derrière la banderole nous autorisant à être placé là. En fait, la seule erreur c'était que ce poste n'était pas couvert et que ce chef d'épreuve au caractère exécrable n'avait pas constaté ce manquement (tout comme les nombreuses voitures de sécurité précédants la course). Sans vouloir nous vanter, je crois qu'il aurait mieux fait de nous remercier, car en 1h30 de présence à cet endroit, nous avons empêcher deux véhicules de traverser la spéciale. Une voiture de location qui désirait quitter un chalet... et un livreur Suisse-Allemand qui devait aller livrer dans un chalet aux Masses !! Jamais vécu un sketch pareil, espérons que ce personnage réussisse à faire sa propre autocritique et qu'il prenne conscience de son comportement totalement hors de propos et desservant complètement notre sport favori... Sur le moment j'avais honte de faire partie de la famille du sport automobile...

Après ce moment tragi-comique, nous nous sommes rendus aux Casernes où Olivier et Anne nous rejoignaient. Postés au freinage du "tourniquet", nous avons pu apprécier les passages des S2000 tout en glisse. Un spectacle magnifique.

Notre visite au rallye du Valais se terminait aux Casernes et nous avons profité de notre samedi après-midi pour faire un petit coucou à nos p'tits valaisans de La Muraz dans leur nouveau chez soi. Merci Sylvie et Sébastien pour ce moment très sympathique et nous étions content de voir Sylvie avec ses nouvelles formes et en pleine forme !


Album de photos : 95 images

photos de monnay-racing.ch

 

 

by