Slalom du Mandement

Saison 2007Flaine MonteCarloCarougeTDF Laquais Bière Saanen RallyeLM-1 RomontChamblon CharadeRallyeLM-2 Ville-Grand Interlaken • Mandement Run Satigny Mont-Blanc Ollon-Villars Clôture

 

Date : 26 août 2007                Météo :  un temps magnifique et un soleil très puissant                             site : www.slalom-du-mandement.ch

  Isabelle (106 GTi L2) :  1e sur 6, 3e du Groupe L2 sur 56, 1e Dames sur 4, 14e Scratch sur 95            Listes de résultats :  par classes - Scratch

  Benjamin (Clio CUP E1) :  3e sur 3, 41e scratch sur 95                                                                  Vidéos embarquées :  Isabelle - Benjamin

  Pierre (Porsche 911 2.7 VHC) :  2e sur 3, 44e scratch sur 95                                                          Vidéos extérieures :  Isa - Benjamin - Pierre

                                                                                                                                                Vidéos résumés :  Part 1  -  Part 2  -  Part 3

Le dimanche 26 août, la 12e édition du slalom du Mandement a rencontré un franc succès que ce soit auprès des pilotes ou des spectateurs. Nous étions trois pilotes à concourir lors de cette 12e édition en plus des diverses tâches que nous occupons au sein du comité d'organisation. Julien ne participait pas à la course pour la 1e fois en 10 ans afin de mieux se consacrer à sa tâche de co-président avec Georges MOUCHET. Il a passé une bonne journée avec une superbe ambiance que ce soit avec les officiels et l'ensemble du comité même si l'accélérateur l'a quand même quelque peu démangé...  Isabelle officiait en tant que secrétaire de la manifestation et, avec Benjamin, ils participèrent ensemble activement au montage et démontage de la manifestation. Pierre avait sorti sa Porsche 911 de 1975 pour rouler dans la catégorie Historique et Nadège officiait comme camerawoman.

Isabelle ayant enfin décidé de monter des pneus neufs sur sa Peugeot 106 GTi du Groupe L2, c'était plein d'espoir qu'elle se présentait au départ avec une petite appréhension quand même car elle passait de pneus Avon aux tous nouveaux MATADOR. Fabrice OULEVEY lui les ayant livrés vendredi après-midi, il restait plus qu'à les monter sur les jantes (merci Jorge).  La première manche essai s'est bien déroulée, Isabelle a pu reconnaître les modifications de parcours. La deuxième fut une petite de promenade de repérage pour Jérôme PLANCHEREL et Isabelle, car ils ont été bloqués par une sortie de route d'une Mazda (pas de blessé). Heureusement, il y eu une troisième manche essai qui permettait à Isabelle de se retrouver en tête de sa classe avec un superbe chrono de  2'06''38.

Lors de la 1e manche course, elle confirma son chrono en réalisant un exceptionnel 2'06''36 qui lui permettait de mener sa classe aisément, car Jérôme signait un 2'06''47 mais avait touché un cône. A la deuxième manche course, elle améliora encore son temps en signant un superbe 2'06''15 mais l'aile arrière droite de sa 106 avait couché un cône au passage de la douane de Malval. Jérôme PLANCHEREL ayant été gêné dans cette manche, devait la refaire. Une voiture et des pneus trop chaud, ne lui permettaient pas de rééditer son chrono de la 1e manche et il signa un 2'07''74 laissant la victoire à Isabelle. Très sympathique l'attitude de Jérôme et des autres pilotes lors de la remise des prix qui applaudissèrent pendant de longs instants la première victoire d'Isabelle.

Benjamin participait à sa 2e course de la saison 2007 avec la Renault Clio CUP en Groupe E1. Après le 1e essai, il était en tête de la classe 1601-2000cm3 de Groupe E1 et 2e au scratch avec un chrono de 1'59''26 derrière l'ami CHABOD et son R5 Turbo en 1'54''73. Mais Benjamin trouvait que la Clio avait un comportement pour le moins flou et un gros bruit dans la direction. Lors de notre préparation pour Interlaken, nous avions constaté un léger jeu dans la direction et nous avions prévu de la changer cet hiver. Mais après contrôle, nous avons constater que la crémaillère de direction avait un jeu énorme et bien que le volant soit bloqué en position centrale, la voiture louvoyait de droite à gauche et de gauche à droite. Pas très serein Benjamin pour finir la course... De grosses frayeurs dans la descente et un gros manque de confiance en la voiture (pour le moins normal dans ces conditions) l'obligeait à lever le pied pour les manches à venir. Vu l'avance aux essais sur les concurrents du Groupe E1 (près de 9 secondes), il fallait assurer une manche course, si possible sans cône, et surtout ramener la Clio entière à l'arrivée.

Lors de la première manche, il signait un 2'02''83 mais tapa un cône avec une Clio de moins en moins conduisible. Lors de la deuxième, il était persuadé d'avoir effectué une manche claire avec un temps de 2'02''48. Mais voilà, l'affichage des résultats lui présenta un pénalité de 10secondes pour un cône touché. Après vérifications, il s'avère que le responsable du poste commissaire a constaté qu'un cône intérieur avait été descendu par l'aile arrière droite. Benjamin n'a rien senti mais vu comme la voiture se comportait, impossible de la garder en ligne droite, il est bien possible qu'un cône ait été touché. Dommage, pour la 2e année de suite, le chrono de Benjamin au Mandement était très bon (possible 1e scratch en 2006 et 2e scratch en 2007), mais les cônes en ont décidé autrement. Pour 2006, nous pouvons mettre la faute uniquement sur le pilote mais, pour cette année, la faute est en majeure partie sur la voiture avec un chrono 4 secondes plus lent. Bon, nous n'allons pas nous plaindre car cela fait quand même la 4e saison que nous roulons avec cette Clio et elle ne nous avait jamais fait de misère. Alors une nouvelle crémaillère sera très vite remontée et une bonne révision cet hiver sera effectuée.

Pierre décidait de sortir sa Porsche 911 de 1975 car nous avions ouvert une classe historique. Ils étaient trois en historique avec Philippe HAHN et son MG J2 de 1934 et Jean-Noël ZANETTON et son Alpine A110 1800 de 1969. Pierre prit beaucoup de plaisir malgré une boîte trop longue mais un très bon comportement de l'auto. Pour le chrono, il réalisait un 2'12''99 qui le classa au 2e rang du groupe Historique derrière l'Alpine (une véritable Groupe F) et devant la MG. Pierre était également satisfait de son chrono assez proche d'autres 911 nettement plus récentes et plus performante que sa 2.7.

A relever les excellents résultats des pilotes de la Meute qui étaient forts nombreux (16 pilotes sur 95 inscrits) dont François RAIS termine 2e de classe avec sa Saxo du Groupe L1 près de 4secondes derrière SANTOS sur une 106 mais devant son concurrent le plus proche depuis le début de la saison Eric FELDER. Arnaud DOUSSE (tout nouveau papa depuis jeudi) faisait son unique slalom de la saison et remportait la classe 2 litres du L1 avec sa 306 GTi. Stéphane BLEULER termine 2e de classe après avoir signé un temps canon à la 1e manche mais touché un cône et une 2e manche nettement plus lente pour assurer un temps. En 3e position, on retrouve Roberto BIANCO (VW Golf IV). Il finirent tous les deux derrière un futur meutard, Nicolas RAMU sur une Mazda 3 MPS. En classe 2 litres de la catégorie L2, Enrique ALVAREZ (Kadett GSi) termine 7e sur 9 classés juste devant Francesco CAMELI du Heldan Rallye Team, les deux ayant "décônés" aux deux manches. Ouilian PILIA et son Impreza remporte ENFIN la grosse classe des L2 devant Alexandre MAUS et termine sur le podium au scratch. Vincent TRUFFAZ termine 2e sur 7 après avoir raté la victoire pour un cône renversé à la 2e manche. En catégorie L4, Maude CREPIN (Saxo VTS) termine 2e sur 7 derrière Julien CARPENE et officiait également pour la remise des coupes lors de la remise des prix. Philippe DESVOIGNES termine 10e de la classe 2 litres des L4 pour sa 2e course. Guy BAERISWYL prenait beaucoup de plaisirs avec sa 325ix et termine 4e de la grosse classe des L4 avec un cône à chaque manche. Philippe HAHN (MG J2) termine 3e des Historiques. Notre excellent trésorier du Mandement, Olivier MORA, remporte le Groupe A avec sa Saxo qui marche tiptop nickel avec un chrono le plaçant dans le top ten au scratch.

Merci également à nos amis valaisans d'avoir fait le déplacement du Mandement qui découvraient notre petit parcours genevois avec une superbe victoire de Dominique CHABOD et son R5 Turbo qui nous gratifiait de passages somptueux. Dommage que Ronald n'ait pas été présent, la lutte aurait été terrible !!! John OREILLER connaissait une mésaventure avec sa Renault et devait abandonner et Michaël CHATELET terminait 6e dans la classe d'Isabelle. Manquait que les Renevier, Coquoz, Guerin et tout aurait été encore plus parfait.

Un week-end super, une ambiance superbe, une météo superbe, une victoire superbe pour Isabelle, tout était SUPER !!! Seuls deux petits bémols, la mésaventure de l'ami John et le classement décevant de Benjamin avec une Clio CUP pas au mieux de sa forme. Reste plus qu'à changer les pièces défectueuses pour être présent au Clôture de Romont, Dijon et Bresse. Ensuite une grosse révision sera effectuée pour que notre Clio CUP retrouve l'ensemble de ses qualités.

Dominique CHABOD

Renault 5 Turbo

IS

1:53.47

1e sur 1

1e scratch

 

Ouilian PILIA

Subaru Impreza GT

Loc 2

1:58.64

1e sur 6

3e scratch

1e Loc 2

Olivier MORA

Citroën Saxo VTS

A

2:04.10

1e sur 1

8e scratch

 

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

2:06.36

1e sur 6

14e scratch

1e Dames

Vincent TRUFFAZ

VW Golf GTi

Loc 3

2:08.71

2e sur 7

19e scratch

 

Maude CREPIN

Citroën Saxo VTS

Loc 4

2:09.69

2e sur 7

26e scratch

2e Dames

Benjamin MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

2:02.48

3e sur 3

41e scratch

1 cône par manche

Pierre MONNAY

Porsche 911 2.7

Hist

2:12.99

2e sur 3

44e scratch

 

Stéphane BLEULER

Subaru Impreza GT

Loc 1

2:14.31

2e sur 4

50e scratch

 

François RAIS

Citroën Saxo VTS

Loc 1

2:15.10

2e sur 5

53e scratch

 

Arnaud DOUSSE

Peugeot 306 GTi

Loc 1

2:15.55

1e sur 3

57e scratch

 

Roberto BIANCO

VW Golf IV

Loc 1

2:18.74

3e sur 4

65e scratch

 

Enrique ALVAREZ

Opel Kadett GSi

Loc 2

2:25.73

6e sur 9

77e scratch

1 cône par manche

Guy BAERISWYL

BMW 325ix

Loc 4

2:18.42

4e sur 4

79e scratch

1 cône par manche

Philippe DESVOIGNES

VW Golf GTi

Loc 4

2:29.71

10e sur 10

82e scratch

 

Michaël CHATELET

Opel Corsa GSi

Loc 2

2:32.98

6e sur 6

86e scratch

 

Philippe HAHN

MG J2

Hist

2:42.70

3e sur 3

92e scratch

 

 

photos de monnay-racing.ch, René Bleuler, Anne Schneider, François Rais, Team3Vallees01

Les 6 concurrents de la catégorie Loc 2, classe de 1401 à 1600cm3 dans l'ordre du classement

1e I.Roth, 106 GTi

2e J.Plancherel, 106 GTi

3e M.Cruchaud, 106 GTi

4e G.Roos, Saxo VTS

5e V.Capriati, Saxo VTS

6e M.Chatelet, Corsa GSi

Les 3 concurrents de la catégorie E1, classe jusqu'à 2000cm3 dans l'ordre du classement

1e L.Sonnard, Clio 16s

2e D.Sechaud, Golf

3e B.Monnay, Clio CUP