Satigny Security Run

Saison 2007Flaine MonteCarloCarougeTDF Laquais Bière Saanen RallyeLM-1 RomontChamblon CharadeRallyeLM-2 Ville-Grand Interlaken Mandement Run Satigny Mont-Blanc Ollon-Villars Clôture

Date : 2 septembre 2007                Météo :  très grosse chaleur                                                            site : www.acs.ch/geneve

  Isabelle (106 GTi) :  1e sur 20                                                                                                     Listes de résultats :  toutes catégories

  Julien (Focus RS) :  14e sur 23

                                                                                                                                                                                                        

Isabelle et Julien ont, à nouveau, participé cette année au Satigny Security Run, une course d'accélération sur 400m sur la route du Mandement organisée par l'ACS Genève. Bon c'est quand qu'on remplace ce run par une vraie course, un slalom Licencié par exemple ?????

Isabelle concourrait avec sa Peugeot 106 dans la classe des 16 secondes (la "E") bien que son auto lui permettait de signer un temps de 15.7xx secondes. Il lui fallait lâcher ou tirer moins haut dans les tours afin de se rapprocher le plus près possible des 16 secondes. Il y parvient suffisamment en signant un 16.078 secondes qui lui permettait de faire partie des 4 pilotes qualifiés pour les demi-finales. En demi-finale, son concurrent direct (une Golf G60 Rallye) volait le départ, Isabelle se retrouvait donc en finale !!!!! Pour la finale, elle concourrait contre une Fiat Punto GT. Isabelle réussissait un excellent départ et il lui suffisait de gérer son avance sans aller trop vite. Elle signait un 16.378 secondes et remportait la classe des 16 secondes. Elle eût même droit à un petit mot dans l'article du "Matin Bleu" du lundi 3.09.07. Comme quoi, il ne suffit pas seulement d'accélérer comme un bourrin mais également réussir un départ au top et gérer son avance pour ne pas signer un chrono inférieur à l'index (16 secondes pour Isabelle).

Julien se décida vendredi soir de participer au Run avec la Focus RS car les pannes dont souffraient la Focus furent ENFIN résolues (j'espère que ce n'est pas uniquement temporaire) grâce à l'aide de l'ami Jorge REIS qui mis son nez sous l'auto. Et là, oh surprise, nous avons découvert qu'un petit tuyau d'air en dessus de la pipe d'admission était débranché et la protection anti-chaleur à moitié brûlée !!!! Une fois ce mini tuyau remis en place solidement, la Focus retrouvait presque sa verve d'antan !!! Bon elle va quand même devoir retourner faire une visite chez l'ami Eric (Seymaz) car cette panne persistante a l'air d'avoir tout de même déréglé la gestion électronique. Car, oui elle marche mais elle eut encore mieux marcher... Julien participait au Run dans la classe des 14 secondes (la "C") et signait des temps entre 14.3xx et 14.6xx secondes tout dépend de la qualité des départs... Pas facile les départs avec la Focus, soit on met trop de gazs et patine comme un malade, soit on met pas assez de gaz et on se retrouve à démarrer sans turbo et là faut être patient avant que les chevaux se déchaînent. Bon bin sur les 6 passages, pas un départ fut véritablement correct... Quand même un peu déçu mais bon de toute façon cela aurait été très difficile d'être dans les qualifiés de la classe 14secondes... 3/10e c'est beaucoup sur 400m...

Nous étions accompagnés par un autre meutard, François RAIS, qui roulait avec sa Saxo VTS dans la même classe qu'Isabelle. Isabelle et François se sont tirés de belles bourres avec des confrontations qui se finirent très proche. Dans le même dixième. Malheureusement pour François, son meilleur chrono (16.072 secondes) fut réalisé en volant le départ "Red Light" et il rata de peu sa place dans les 4 premiers synonyme de "Qualifiés". François était accompagné par Ludovic, photographe et conteur hors-pair.

Pierre-Louis CARPENE était également présent avec sa superbe Dodge Viper GTS qui eu beaucoup de succès auprès des spectateurs (on était jamais tranquille avec toutes les personnes qui tournaient autour de la Viper) et encore un plus gros succès face au chrono. En effet, Pierre-Louis remporte la classe "B" des 13 secondes en signant un 13.007 secondes pendant les manches qualificatives et un 13.018 secondes lors de la finale. Bon la Viper faisait des temps en-dessous des 13 secondes (12.6 secondes) alors Pierre-Louis devait utiliser la technique d'Isabelle qui consistait à lâcher quelques mètres avant la ligne... Le plus beau, c'est lors de la finale qui l'opposait face à une Corvette C5 avec kit "NOS" alors que la Viper est entièrement d'origine, où la Viper a pulvérisé la C5 devant même lâcher les gazs pour ne pas exploser le chrono... Il a bien de venir Pierre-Louis, une décision qu'il a prise tard samedi soir lors de l'anniversaire de Véro durant lequel on l'a un petit peu titiller pour qu'il participe avec son monstre !!!

Ce fut un bon moment même si les diverses démos et autres "drôleries" nous ont fait perdre énormément de temps par la faute de problèmes mécaniques. Bien dommage, car les concurrents ce sont eux qui paient et non pas les démos... Heureusement que nous étions les 4 concurrents ensemble car l'ambiance fut très bonne entre nous mais la plupart des concurrents sont franchement...  Bon, nous n'avons toujours pas reçu les résultats pour les rangs supérieurs à la 4e place alors Julien et François attendent pour savoir où ils se situent. Espérons que l'attente ne soit pas trop longue... Bon avec des "rizouls" au chrono, c'est pas demain la veille que les données vont traverser le Mont-Blanc à mon avis.

Merci à Ludo pour les photos !

 

photos de monnay-racing.ch et Ludovic Rais