Slalom de Interlaken

Saison 2007Flaine MonteCarloCarougeTDF Laquais Bière Saanen RallyeLM-1 RomontChamblon CharadeRallyeLM-2 Ville-Grand Interlaken Mandement Run Satigny Mont-Blanc Ollon-Villars Clôture

 

Date : 03-04 août 2007                Météo :  très humide vendredi matin et grand beau le samedi              site : www.acs-bern.ch

  Isabelle (106 GTi L2) :  5e sur 10                                                                                                 Listes de résultats :  LOCaux  NATionaux

  Benjamin (Clio CUP E1) :  8e sur 27, 62e scratch sur 157                                         Vidéos :  Isabelle - Benjamin - Julien - LOC - NAT-1 - NAT-2

  Julien (Clio CUP E1) :  7e sur 27, 59e scratch sur 157                                              Vidéos embarquées : Isabelle - Benjamin - Julien

En ce début du mois d'août, nous nous sommes rendus dans la magnifique région du lac de Thoune, plus précisément à l'aéroport de Interlaken, pour participer à la dernière manche du championnat Suisse des slaloms : le slalom d'Interlaken. Un parcours très rapide alliant de grosses enfilades sur la piste d'atterrissage, de très belles courbes sur les petites routes d'accès et des passages plus technique vers les hangars. Un seul mot : SUPERBE !!!

Isabelle et Benjamin découvraient ces tracés. Oui ces tracés, car le parcours du vendredi et du samedi sont très différents !!! Julien quant à lui avait déjà participé à l'édition 2006 sous une météo peu clémente avec de la pluie les deux jours. Cette année, la météo était très humide à notre arrivée le jeudi après-midi et très mouillée dans la nuit de jeudi à vendredi, la pluie cessa le vendredi matin mais la piste était tout de même bien mouillée pour la course des LOCaux. Dès le vendredi après-midi, les nuages quittèrent Interlaken et la journée de samedi fût inondée de soleil avec une chaleur intense.

Les manches d'essais et de courses des L2, groupe d'Isabelle, se déroulaient le vendredi de 8h00 à 10h00 toutes à la suite. Bien qu'il ne pleuvait pas à 6h00, les orages de la nuit avaient copieusement arrosé la piste. 30min avant l'encolonnement, la décision était prise : on monte les slicks sur la 106. De toute façon, c'est soit les slicks en 13p soit les routes en 15p (faudrait peut-être avoir des mixtes). On était certain d'avoir fait le bon choix étant donné que les voitures du L1 roulent et qu'on entend des bruits de crissements de pneus, la piste doit donc être praticable en slicks. A la vue des passages des autos à la reconnaissance, on se dit que c'est quand même pas mal mouillé. En plus de petites gouttes tombent et ne vont pas aider... Mais pour les manches courses la piste s'assèchent gentiment mais restera humide pour les deux manches des L2. Benjamin étant posté, en spectateur, à un endroit stratégique du tracé (à la grosse cassure au milieu de la piste de la aérodrome), il pouvait aller prodiguer ses conseils à Isabelle qui signait de très bons chronos pour une première participation à ce slalom. Bien sûr aucun classement affiché avant le départ des manches courses, alors à part l'écart avec l'ami Jérôme PLANCHEREL, on a aucune idée du classement... Aux manches courses, Isabelle roulait très fort au passage de la cassure avec une auto les quatre roues en glisse ;)) mais dans la deuxième manche, elle commettait une grosse erreur à la sortie des enchaînements rapide en devant effectuer un freinage d'urgence, arrêtant quasiment complètement la 106 au milieu de la piste pour réussir à passer la porte... Dommage car cette manche était la plus sêche... Question chrono, elle signe un 2'51''35 à la 1e manche et 2'50''39 à la 2e manche. Elle termine 5e sur 10 classés. Un très bon classement signé en pneus slicks sur piste humide juste derrière quelques pilotes chaussés en mixtes. Mis à par le vainqueur de la classe Jérôme PLANCHEREL également chaussé en slicks qui, comme à chaque course cette saison, signe un chrono ENORME en 2'40''xx avec des passages vraiment très rapide et superbes à voir.

Le samedi, Benjamin et Julien se partageaient la Clio CUP et devaient patienter jusqu'à 13h55 pour effectuer leurs deux manches d'essai (un peu long depuis notre arrivée le jeudi à 16h00). Benjamin effectue la reconnaissance avec la Clio CUP alors que Julien monte en passager dans une Béhème de l'organisation. 1e essai, Benjamin roule en premier et découvre ce très beau tracé. Julien prend la voiture en second et dès la mi-course, il trouve que l'adhérence devient quasi-inexistante !!! Du gros sous-virage et aucune stabilité dans le rapide !! Avant la 2e manche d'essai, nous touchons les pressions. Julien roule en premier et trouve que le comportement de l'auto ne s'améliore pas du tout. Benjamin roule en second et estime que c'est la catastrophe. En plus, les pneus n'ont pas pris un 1/10e de pression lors de sa manche. Les pneus sont brûlants !!! Et oui, le parcours d'Interlaken dure près de 3min, alors qu'un tracé habituel moins de 2min, en plus en moins de 45min nous avons fait une reconnaissance et 4 manches soit 15 minutes de course, les pneus ne supportent pas, surtout avec la chaleur ambiante !!!!

Les manches courses se déroulent de 17h à 18h. Nous hésitons sur le choix de nos pneumatiques, nos slicks étant beaucoup trop tendre pour supporter un double-départ avec cette chaleur. Nous montons les pneus Rallye sur l'auto mais 10 minutes avant d'aller nous encolonner nous remontons les slicks sur la Clio après les avoir baigné dans un bain d'eau fraîche. En plus, les temps des essais sont enfin communiqués et on est pas trop largué avec Julien en 2'51''75 et Benjamin en 2'52''36 alors on verra bien. En plus, Julien n'était pas très chaud d'utiliser les pneus Rallye dans les gros appuis rapides que l'on trouve sur le parcours d'Interlaken... Première manche, Julien roule en premier et signe un 2'52''10 avec de grosses erreurs qui lui ont fait perdre un temps précieux, surtout celle dans l'enchaînement rapide où rentré trop vite, il n'arrivait pas à suivre la bonne trajectoire. Benjamin signe lui 2'49''78 mais shoote un cône devant les gradins, lieu où la veille il prodiguait ses conseils à Isa. Pas content le Bin-Bin. Beaucoup de chance pour Benjamin, les commissaires suisse-allemand complètement à l'ouest (voir aussi l'histoire de Dom) n'ont pas inscrit le cône shooté par Benjamin. Un joli shoot capté sur la vidéo ;)

Deuxième manche, Julien re-roule en premier et signe un 2'49''49 en prenant beaucoup de plaisir dans la grosse courbe à gauche toute bosselée. Benjamin signe un 2'50''96 après avoir fait frisé la correctionnelle en faisant un demi tête-à-queue dans l'enchaînement rapide (on a les images...). Vu le temps signé par Benjamin, on s'demande bien quel aurait été son chrono sans cette très grosse chaleur... A revoir l'année prochaine. Au final, Julien termine 7e et Benjamin 8e dans la classe la plus fournie des NATionaux comprenant 27 pilotes.  Et vous me dirait : "Alors ces pneus ?". Bin, c'était pas aussi bien que les autres courses mais nettement moins la catastrophe que pendant les essais. Il faut dire que nous roulions à 17h, nous avions refroidis les gommes à l'eau froide et Benjamin prenait tout son temps pour se rendre au départ. Il arrivait à se présenter au départ en tant que dernière voiture du Gr.E1 juste devant les protos et formules ce qui permettait un meilleur refroidissement de nos gommes. Mais ces pneus étaient quand même trop tendre pour faire un double-départ à Interlaken. 3 minutes de courses ça va, mais 6 minutes, c'est trop !

A relever l'excellent chrono de Corinne CANDAUX qui termine au 5e rang sur sa Clio CUP en nous devançant d'un peu moins d'une seconde. Bon fallait bien que ça m'arrive cette année. En tout cas, bravo Corinne tu nous a mis la pâtée aux essais et même si on a réussi à se rapprocher aux courses, on a dû s'avouer vaincu.

Les autres pilotes présents nous accompagnants ont réussi des performances mitigées. Jérôme PLANCHEREL a effectué un week-end exceptionnel en dominant la classe 1401-1600 du groupe L2 alors qu'il était chaussé en slick sur piste humide et que les 2e et 3e étaient mixtes. En plus de sa victoire de classe qui devient une habitude depuis le début de saison, Jérôme remporte le groupe L2 devant de grosses autos comme Clio, Mitsu, Porsche... Vincent TRUFFAZ découvrait Interlaken le vendredi en fin de matinée et signait des chronos très rapides sur sa VW Golf GTi mais était disqualifié à la première manche course et tapait un cône à la deuxième. Dommage, il termine Xe. En NATionaux, Francis BLONDEL s'amusait bien avec sa Citroën C2 mais ratait la 3e place pour 3/100e. Raphaël GUERIN était présent avec sa BMW 325i et gratifiait les spectateurs de très beaux passages mais suite à des problèmes de silent-blocs moteur, termine à une décevante Xe place. Bon bin Muriel, c'était pas pour ce jour-ci la Clairette de Die... Dominique CHABOD envoyait très très fort avec la R5 Turbo toujours aussi belle et rapide. Il signait de superbes chronos mais à la première manche course il loupait complètement un freinage et perdait près de 3 secondes. A la deuxième manche course, le gag suisse-allemand de la saison 2007. Le concurrent le précédant ayant shooté un cône (ZWAHLEN et sa Kadett), Dom arrive à la porte où manque le cône et passe normalement. Il signe un superbe chrono qui lui permet de remporter la classe 2001-2500 du Gr.IS. Mais voilà, le Dom est disqualifié à la 2e manche... Il se renseigne (plutôt tendu le Dom...) et apprend qu'à l'endroit où la porte était manquante, bin en fait, elle n'était pas manquante et qu'il a passé à côté !!! En plus, ZWAHLEN n'a pas de cône noté !!!! Le Dom en a fait du foin, en plus le commissaire ne semble franchement pas être de bonne foi !!, mais hier, à notre départ d'Interlaken, il était toujours disqualifié.

Ce fût un excellent week-end avec une superbe ambiance. Une bonne petite fondue partagée jeudi soir avec Jérôme et de bonnes grillades avec les p'tits valaisans et valaisannes. Merci à Sylvie, Muriel, Seb et Raph ainsi que Dom, John et Francis pour cet excellent week-end durant lequel on s'est bien marré. Surtout les filles qui se sont affrontées lors de leur jeu Taboo-XXL. Sylvie-Isa et Muriel-Nadège qui étaient fort bruyantes vendredi soir sous la tente ;)  Merci aussi à Pascal BRON pour les nombreux petits conseils "Clio" partagés avec Benjamin.

Place maintenant aux vacances et rendez-vous au Mandement le dimanche 26 août 2007.

Julien MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

2:49.49

7e sur 27

59e scratch

 

Benjamin MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

2:49.78

8e sur 27

62e scratch

 

Francis BLONDEL

Citroën C2

A

2:56.18

3e sur 4

94e scratch

 

Raphaël GUERIN

BMW 325i

E 1

2:58.04

6e sur 8

103e scratch

 

Dominique CHABOD

Renault 5 Turbo

IS

disqualifié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme PLANCHEREL

Peugeot 106 GTi

Loc 2

2:40.51

1e sur 10

 

 

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

2:50.39

5e sur 10

 

 

Vincent TRUFFAZ

VW Golf I GTi

Loc 3

2:55.12

13e sur 19

 

 

 

photos de monnay-racing et DasRacingTeam

Les concurrents du groupe E1, classe 1601-2000cm3 dans l'ordre du classement.

1e M.Burki, VW Golf

2e D.Papagna, Fiat X1/9

3e R.Grimaldi, Civic R

4e M.Schäfli, Kadett GSi

5e C.Candaux, Clio CUP

6e A.Schär, Integra R

7e J.Monnay, Clio CUP

8e B.Monnay, Clio CUP

9e M.Santonastaso, 2002

10e T.Zürcher, Corsa GSi

11e R.Tschirky, Kadett GT/E

12e R.Zehnder, VW Golf

13e E.Zahnd, Clio CUP

14e R.Hofstetter, MX-5

15e P.Steck, M3 STW

16e R.Nüesch, Clio CUP

17e R.Straubhaar, VW Golf

18e H.Balmer, Corsa GSi

19e K.Tschirky, Kadett GT/E

20e M.André, Alfa 75

21e P.Küpfer, Corsa GSi

22e M.Egli, VW Golf

24e J.Hüttinger, VW Golf

25e V.Jmthurn, VW Scirocco

26e P.Könitzer, Clio 16s

27e Y.Schorderet, VW Golf