Slalom de Chamblon
Saison 2007 • Flaine • MonteCarlo • Carouge • TDF • Laquais • Bière • Saanen • RallyeLM-1 • Romont • Chamblon • Charade • RallyeLM-2 • Ville-Grand • Interlaken • Mandement • Run Satigny • Mont-Blanc • Ollon-Villars • Clôture
Date : 23-24 juin 2007 Météo : magnifique et grosse chaleur site : www.ecuriedunord.ch
Isabelle (106 GTi L2) : 5e sur 12, 1e Dames, 54e scratch sur 153 Listes de résultats : LOCaux - NATionaux
Julien (Clio CUP E1) : 8e sur 24, 46e scratch sur 200 Caméras embarquées : Isabelle Race1 - Julien Race2
Vidéos résumés : Isabelle - Julien - LOCaux Part1 - LOCaux Part2 - NATionaux Part1 - NATionaux Part2
Le week-end des 23 et 24 juin 2007 avait lieu la 25e édition du slalom automobile de Chamblon. Arrivés sur place le vendredi en fin d'après-midi, nous avons pu nous installer à un sympathique petit endroit où les amis meutards et amis valaisans nous ont rejoint. Encore une fois, la météo était de notre côté avec un ciel quelque peu nuageux et une chaleur étouffante dès que le vent s'arrêtait. Le parcours de Chamblon est tout simplement magnifique, typé rallye. Par contre, avec une longueur de près de 5km, les erreurs peuvent être nombreuses et les pénalités ou pertes de secondes peuvent l'être également. Pour corser les choses, les herbes des champs n'étaient pas coupées et ce n'était pas aisé de trouver nos repères pour les points de cordes... Bon c'était la même chose pour tout le monde, vous me direz.
Le samedi, Isabelle roulait avec sa Peugeot 106 face à 11 concurrents dont 7 "Saxo-106", 2 Honda Crx, 1 Corsa et 1 AX dans la classe jusqu'à 1600cm3 de la catégorie L2. Lors du premier essai, l'adhérence n'était vraiment pas bonne due à l'usure des pneus de la 106. En effet, pour préserver les chronos des manches courses, nous avions monté les pneus les plus usés à l'avant et sauvegardé les deux meilleurs en les montant à l'arrière. Résultat, premier essai avec un chrono de 3'53''... et lors de la 2e manche, la piste s'améliorant, Isabelle signe un très bon 3'47''58 qui la plaçait au 5e rang. A la pause de midi, Isabelle recroisait ses roues pour monter les pneus les moins usés à l'avant. Malheureusement, la piste était vraiment chaude et un petit peu moins rapide. Après quelques frayeurs dans les chicanes, qui passent de plus en plus fort, elle signe un chrono de 3'48''74 à la première manche course. Malheureusement un cône était touché et tout était à refaire. Malgré le fait qu'Isabelle doive assurer un chrono, elle réussit tout de même à améliorer de 1/2 seconde son chrono pour signer un 3'48''36. Une petite déception toutefois, l'écart avec le grand vainqueur, Jérôme PLANCHEREL, est de quasiment 13 secondes. Alors qu'elle se rapprochait quelque peu depuis le début de la saison, ce slalom de Chamblon montre qu'il y a encore beaucoup de boulot pour accrocher un podium, sans même parler d'égaler Jérôme... Faut tout de même pas oublier que ce parcours fait près de 5km (soit un écart de près de 2,5 secondes au kilomètre...). Isabelle finit 5e derrière PLANCHEREL (106 GTi), MEIER (Saxo VTS), FUHRER (CRX) et ENGEL (Corsa). A 4,5 secondes du podium.
Julien était présent avec la Clio CUP dans la classe 1601-2000cm3 du Gr.E1, la classe la plus fournie des NATionaux comme c'est le cas depuis le début de la saison, avec encore une fois 24 concurrents présents. Le premier essai était l'occasion de se remémorer le parcours (dernière participation à Chamblon de Julien en 2004...). Nous avons tout de même été reconnaître le parcours le samedi soir avec Séb et Pylvie ainsi qu'Olive et Anne. Le chrono du premier essai était assez correct avec la 7e place de classe en 3'35''.. Lors de la deuxième manche, Julien s'emmêlait les rapports de vitesses dans la première partie du parcours, se croyant sur le 2e rapport alors qu'il était en 3e rapport. Pas facile à ressortir des épingles en 3e vitesse... C'est bien la première fois que ça m'arrivait un truc pareil... Résultat du deuxième essai : 3'34''38. La pause de midi fut bénéfique pour étudier la caméra embarquée et comprendre où je faisais de la salade avec mes rapports de vitesse. J'ai trouvé, je sortais de la grande courbe à gauche en 5e vitesse alors que j'étais persuadé d'être en 4e rapport. A la commande séquentielle, c'est génial mais faut vraiment être au point avec le parcours. Car c'est pas la taille de l'affichage du rapport de vitesse qui nous permet de voir instantanément sur quel rapport on se trouve... Mais que c'est bon !
La première manche course se déroulait nettement mieux que les essais, notamment sur la première partie du parcours où cette fois j'étais OK avec mes vitesses. Je signe un satisfaisant 3'31''65. A noter tout de même une petite incursion dans l'herbe et un cône qui a passé très très près de l'aile arrière... Au retour au parc, j'ai eu droit à un petit débriefing par Benjamin, Eric DESSUET et Pascal GERVAIX : Je freine trop tôt, suis trop cool et coupe trop les gazs dans les courbes. Faut dire qu'ils étaient placés au bon endroit, avec deux chicanes, une épingle et une courbe rapide dans leur champ de vision... Lors de la deuxième manche, l'attaque était nettement plus agressive et le passage de l'épingle en bas de la descente (endroit où étaient postés mes "coachs" lors de la première manche) fut plus que limite avec un freinage tout allumé et la glissière qui se rapprochait de plus en plus. Bien sûr, pas de frein à main dans la Clio CUP mais quand même le reflex naturel de vouloir tirer un levier de frein à main... C'était vraiment chaud et quelques dixièmes de perdus. Une fois la ligne d'arrivée franchie, le chrono parlait et récompensait cette attaque avec un 3'29''66. Ce chrono me permet de terminer 8e à 3/10e du 7e sur 24 de classe et surtout 46e au scratch sur 200 concurrents. Très satisfait de ce chrono.
Du côté des pilotes LOCaux, nous étions accompagnés par 7 autres pilotes qui signèrent des performantes très intéressantes. François RAIS et sa Saxo VTS (c'est quand que t'achète une 106, la voiture qui gagne...) termine 2e après avoir été en tête lors de la première manche course et nous a gratifié d'un passage plein d'attaque dans la grande courbe à droite lors de la 1e manche... Les commissaires ont été quelque peu surpris de voir débouler la Saxo alors qu'ils poussaient une 106... René BLEULER qui n'était pas au mieux de sa forme, termine 5e de sa classe sur sa superbe M3 E30. Ouilian PILIA, avec une Impreza, obtenait la 2e place de classe et une magnifique 4e place au scratch. Mais l'écart avec le vainqueur de sa classe et du classement scratch est vraiment énorme avec presque 6 secondes de retard pour Ouilian sur Alexandre MAUS et sa Lancer Evo 6. J'ai bien peur que l'ami Ouilian soit passé de pilote numéro 1 à pilote numéro 2. Faudrait peut-être voir pour changer de machine mon petit Ouili, car l'Evo 6, c'est véritablement un autre monde. En plus, l'Alexandre, il envoie ENORME, tout autant que Ouilian. En catégorie Loc 3, deux "Golfistes" étaient présents avec un résultat identique : non-classé. Vincent TRUFFAZ et sa Golf I signait de très bon chrono qui le situait en milieu de classement mais après contrôle des voitures, il se retrouvait exclu de la course, car sa voiture était munie d'un autoblocant... Moi qui était sûr que l'autobloc était autorisé en L2, L3 et L4, faut que je relise le règlement là... Le deuxième "Golfiste" était Frank BIKEL qui pour sa deuxième course de la saison ressortait sa Golf II. Il devait malheureusement abandonné lors de la 1e manche course. Dommage ! En Loc 4, Maude CREPIN terminait 6e de sa classe après avoir été lâchée par sa Saxo au premier essai (câble des gazs HS). Heureusement Marc du garage Peugeot de l'Encyclopédie, qui était sur place pour soutenir Frank, pouvait résoudre le problème et Maude pouvait repartir à la deuxième manche. Guy BAERISWYL était également présent avec sa 325ix en Loc 4 et terminait au 5e rang de sa classe.
Du côté des licenciés présents le dimanche, ils ont connu des fortunes diverses : du très bon, du bon, de la déception et de la tristesse. Olivier MORA (Saxo VTS) se comportait bien aux essais mais lors des manches courses, sa Saxo connaissait de gros problèmes de freins (pourtant cette auto est équipée de très gros freins, bizarre), il termine 5e de classe quelque peu déçu. Mon petit doigt me dit que le Nagol se lâcherait bien pour une Clio... Francis BLONDEL (C2), après avoir passé une courte et mauvaise nuit à cause de l'équipe à Zwahlen très franchement bruit pendant toute la nuit..., tombait en panne d'essence au 2e essai. Après calcul de la consommation, le résultat était le suivant, 75 litres au 100km et des bougies encrassées et un moteur qui tourne pas top-top à chaud. Il décidait de charger sa C2 et de rentrer à Genève avant de faire de la casse. Sage décision. Tristan ESTOPPEY était la surprise de tout le paddock à la pause de midi. En effet, après les deux manches d'essai il était en tête de la classe des moins de 1400cm3 du groupe IS-N devant ROTHENBUHLER qui se bat pour le titre de Champion Suisse des Slaloms face à Fritz ERB. Déception, l'après-midi Tristan n'arrivait pas à rééditer son chrono de 3'47''.. réalisé au 2e essai et signait un 3'49''19 en ayant malheureusement touché un cône. Dommage ! Faudra quand même trouver la raison pour laquelle son auto est devenu une vrai savonnette aux manches courses alors que le matin, tout se passait bien. Comme le dit Tristan : "Faut revoir le setup". Sébastien COQUOZ qui dominait les essais de la classe 2001-2500cm3 du Gr.E1 voyait son moteur exploser au départ de la 1e manche course. Vu les dégâts, Sébastien a décidé de mettre un terme prématuré à sa saison. Espérons qu'il passera quand même nous voir quelques fois et on l'attend pour 2009 avec une Kadett encore plus belle et plus performante. Mais bon, c'était quand même triste de voir cette Kadett abandonnée au premier virage :( Dominique CHABOD, quant à lui, réalisait de superbes chronos avec exactement le même temps que Fritz ERB. La R5 marche du feu de dieu, Dom a réussi à régler son châssis et le voilà de retour aux avants postes avec une superbe 7e place au scratch et 1e des voitures fermées à égalité avec LE Fritz. Bravo m'sieur.
Nous avons passé un excellent week-end dans une ambiance toujours aussi décontractée et sympathique. Encore merci à Seb et Pylvie pour votre gentillesse et vos superbes chaises "GENEVE", on a beaucoup apprécié avec Isabelle. Merci également à tous les autres pilotes qui participent activement à la bonne ambiance qui est présente sous la tente. Merci à Benjamin, Nadège, Eric et Tiffany, Pascal, Joe, Eliane et Michel ainsi que Philippe pour leur petite visite du dimanche. Encore félicitations à Jean-Thierry VACHERON qui officiait en tant que directeur de course avec sa bonne humeur habituelle et qui, malgré les divers et variés incidents de course (un chevreuil qui a tapé dans une voiture, la police a même dû venir pour euthanasier la bête, les nombreuses sorties de route et casses mécaniques), a presque réussi à tenir son horaire et nous a permis de ne pas finir trop tard ce week-end fatiguant. Merci également à Claude-Olivier BURNAND, président de l'écurie du Nord, pour sa gentillesse.
Il est tout de fois regrettable que lorsque les commissaires d'AutoSportSuisse décident de contrôler les voitures LOC pendant la course, ils n'arrivent pas à officier correctement. En effet, ils décidèrent de contrôler si des autoblocants étaient montés sur des voitures Loc 2 et Loc 3. Comme par hasard, les pilotes, qui reconnaissent avoir un autobloc sur leur auto, ont passé le contrôle les doigts dans le nez, les commissaires n'arrivant pas à détecter leurs autoblocs. A moins que le pilote fasse comme l'ami Vincent qui ne connaissant pas la combine, accéléra franchement sans tirer le frein à main. C'est rageant, surtout pour Isa qui après discussion avec les pilotes la devançant dans sa classe, aurait pu se retrouver sur le podium... Bon, moi j'étais certain que les autoblocants sont autorisés sur la route et donc autorisés en Local mais au vu de ce week-end, cela n'a pas l'air d'être le cas. Bizarre bizarre.
Voilà, pour cette première partie de saison. Notre prochaine course sera le slalom d'Interlaken pour Isabelle et sa 106 et Benjamin et Julien en double-départ avec la Clio CUP. Avant de contrôler nos voitures, il nous reste une petite sortie circuit avec l'écurie du Léman au circuit de Charade, ce samedi, avec la Clio CUP. On se réjouit de découvrir ce tracé. Encore un petit mot pour Seb et Pylvie : "On est désolé pour la casse mécanique de ce week-end et on vous souhaite tout de bon pour nous remonter un moteur aux petits oignons. On espère vous revoir bientôt et on tient à vous dire que vous et la Kadett allez nous manquer pour la suite de la saison".
Dominique CHABOD |
Renault 5 Turbo |
IS |
3:14.50 |
1e sur 3 |
7e Scratch |
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Julien MONNAY |
Renault Clio CUP |
E 1 |
3:29.66 |
8e sur 24 |
46e Scratch |
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Olivier MORA |
Citroën Saxo |
A |
3:39.38 |
5e sur 7 |
97e Scratch |
|
Tristan ESTOPPEY |
Peugeot 106 Rallye |
IS-N |
3:51.90 |
2e sur 5 |
166e Scratch |
|
Sébastien COQUOZ |
Opel Kadett GT/E |
E 1 |
abandon |
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Francis BLONDEL |
Citroën C2 |
A |
abandon |
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Ouilian PILIA |
Subaru Impreza GT |
Loc 2 |
3:33.27 |
2e sur 13 |
4e Scratch |
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Isabelle ROTH |
Peugeot 106 GTi |
Loc 2 |
3:48.36 |
5e sur 12 |
54e Scratch |
1e Dames |
François RAIS |
Citroën Saxo VTS |
Loc 1 |
3:55.29 |
2e sur 5 |
87e Scratch |
|
Maude CREPIN |
Citroën Saxo VTS |
Loc 4 |
3:55.32 |
6e sur 12 |
88e Scratch |
2e Dames |
Guy BAERISWYL |
BMW 325ix |
Loc 4 |
4:16.02 |
5e sur 5 |
142e Scratch |
|
René BLEULER |
BMW M3 E30 |
Loc 2 |
4:17.64 |
5e sur 8 |
144e Scratch |
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Frank BIKEL |
VW Golf II GTi |
Loc 3 |
abandon |
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Vincent TRUFFAZ |
VW Golf I GTi |
Loc 3 |
exclu |
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photos de monnay-racing, DasRacing et Anne Schneider
Les concurrents de la catégorie Loc 2, classe jusqu'à 1600cm3 dans l'ordre du classement.
Les concurrents du groupe E1, classe 1601-2000cm3 dans l'ordre du classement.
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