Slalom de Bière
Saison 2009 • FlaineLM • LaquaisLM • Carouge • Moudon • Saanen • KartLM-1 • RallyeLM-1 • Romont • Bière • Expo Thoiry • Seymaz Banc • Mandement • AlèsLM • GenevaClassic • Clôture • BresseZH • RallyeLM-2 • Expo Carouge • CCSL • FondueLM • FlaineCPGE
Date : 20-21 juin 2009 Météo : des rafales de vents encore et toujours et grosse pluie le vendredi soir
Isabelle (106 GTi L4) : 2e sur 15, 34e
scratch sur 208, 1e Dames sur 14 Résultats : LOC
-
NAT
Site :
www.slalom-de-biere.ch
Julien (Clio CUP E1) : 5e sur 21, 49e
scratch sur 141
Ayant fait l'impasse sur le rendez-vous jurassien, à Bure, nous sommes arrivés
gonflés à bloc pour le plus beau parcours de la saison, et proche de chez nous.
Arrivés sur place le vendredi dans l'après-midi, Nicolas, Grégory et moi
pouvions installer l'habituel campement sur notre petite place. Le temps
s'obscurcissant en fin d'après-midi, nous craignions la pluie... Mais avant
qu'elle arrive, ce sont de violentes bourrasques de vent qui eurent raison de
notre campement. Les deux tentes, attachées comme d'habitude, s'envolèrent et
une très ancienne toile (qui avait déjà été réparée après Romont) ce déchirait
complètement en deux parties... Pratique pour faire deux emballages pas cool
pour notre week-end... Le vent étant de plus en plus fort et notre emplacement
aucunement protégé du vent... notre expérimenté campeur, René, nous conseillait
de tout déplacer sur une la place derrière la hall. Après avoir déplacer la
dernière tente valide (heureusement on était 8...) et les nombreuses pièces et
roues (pas loin de 30 roues étaient posées sur la remorque pour notre
déménagement...), nous avons pu placer la tente près d'un abri et la pluie
pouvait commencer. Et pour commencer, elle commença plutôt fort !!!! C'était
trempé de chez trempé et les rafales de vent toujours présentes mais nous étions
bien protégés derrière le bus et contre la hall. La soirée pouvait enfin
commencer et nous fêtions l'anniversaire d'Isabelle autour de bonnes grillades
et un sympathique gâteau d'anniversaire. Samedi matin, René nous avait amené un
toit de secours afin que, si la pluie revenait, nous puissions monter la
deuxième tente et changer les roues à l'abri. Mais voilà, la pluie ne reviendra
pas du week-end. Normal avec le vent qu'il y avait !!!!!
Isabelle participait à sa 1e manche essai avec, ancré dans sa tête, le fait de laisser monter les tours du moulin de sa 106 et ne pas trop se préoccuper du rupteur (voir Bière 2008). Bon bin quand Isabelle a quelque chose dans la tête, elle y va à fond et elle abusera du rupteur ce qui donnera un chrono catastrophique : 3'13''02. Pour la deuxième manche essai, nous la sérmenons un petit peu et elle roulera très fort et signera un excellent 3'07''03. Ce très bon chrono la place au 2e rang de la classe 1600cm3 du L4. Hé oui, les amis Ouili et Grég décidèrent de suivre Isabelle, François et René dans leur cure d'allégement et se présenta à Bière avec des 106 toute aussi vide que ses soeurs meutardes. De ce fait, le Ouilian est à nouveau imbattable et est en tête de la classe 1600cm3 L4 avec un chrono 3,8 secondes plus rapide qu'Isabelle. Lors de la 1e manche course, Isabelle signe un chrono quasi identique aux essais avec 3'07''06 (3/100e plus lent...) mais Ouilian est en 3'04''57. Deuxième manche course, Isabelle roule très fort mais améliore seulement de 3/10e et arrête le chrono sur 3'06''76 avec une belle 2e place de classe et une victoire chez les Dames. Ce chrono la satisfait pleinement sachant que le rapide Nicola Roberto seulement 37/100e plus rapide qu'elle. Bon on ne parle même pas de notre Speedy Fribourgeois avec sa 106 blanche qui explose les chronos et signe un splendide 3'02''92 qui le classera 19e scratch !!! Hé bin quand je pense qu'il va rouler en E1 avec sa Clio l'année prochaine, ça va être rigolo !!!!
Après avoir poireauté, comme chaque année, pour la remise des prix, nous avons accueilli Francis Blondel et sa C2 pour sa première course 2009. Ca commençait plutôt mal avec une auto qui refusait de démarrer... Après deux-trois check, le verdict tombe : c'est le potentiomètre de l'accélérateur qui est out. Donc pas d'accélérateur... Ni une, ni deux Francis redescend sur Genève avec son Espace, prépare un petit bidouillage pour le branchement et sera de retour vers 22h30 pour remplacer cette pièce récalcitrante... Entre temps, Isabelle et Julien ont pu se réfugier vers le clan de nos amis Formulistes Planchamp-Dufaux-Beutler qui avaient managés un super coin à l'abri avec le Team Bossy. Bon petit repas à l'abri et au chaud qui nous fera le plus grand bien.
Dimanche matin, réveil pas trop tôt, c'est vraiment bien de rouler en E1 ;-) et Julien part pour la 1e manche essai avec comme objectif de la journée d'égaler mon chrono de 2'51''9 que j'avais signé en 2007 avec un podium à la clé. Bon je sais d'avance que le podium est difficile, pour ne pas dire impossible, à atteindre mais j'aimerai beaucoup que le chrono soit meilleur ! Après de grosses chaleurs dues aux pneus froids dont un magistral demi-tête-à-queue dans le gauche avant le passage à niveau...le talus n'était pas loin... je signe un 2'58''67 et suis quelque peu déçu. 2e manche essai, je pars le couteau entre les dents et rate totalement mon premier freinage face à la glissière avant le pont... Après avoir bloqué les roues sur plusieurs mètres, je m'arrête quasi dans la barrière !!! Je repars, touche mon répartiteur de frein pour en rajouter sur l'arrière et roule bien sur le reste du parcours. Le chrono est meilleur en 2'54'''06 mais mon freinage m'aura fait perdre beaucoup de temps ! Après les essais, je suis classé au 8e rang dans cette classe de 21 concurrents dont un groupe de 8 pilotes regroupés en moins de 2 secondes, dont j'en fais partie... La moindre petite erreur coûtera très cher, on pourrait être 4e ou 12e...
A la 1e manche course, j'ai monté mes deux pneus avant neufs dans l'espoir de réaliser un bon chrono. Bin voilà, pas de chance, ma manche se déroulait très bien mis à part une petite erreur à la 1e place (face à la caméra des Meutards...) en rentrant avec une vitesse de trop dans le changement de direction et une petite perte du train arrière, la seconde y a passé. Mais voilà tout est à refaire car je me retrouve arrêté sur l'entrée de la place en haut du parcours, une Golf ayant explosé son moteur. Le plus rageant, mis à part le fait d'avoir sacrifié deux pneus neufs..., est qu'aucun poste de commissaires ne nous ait prévenu tout au long du parcours, car nous nous sommes retrouvé 4 pilotes arrêtés sur cette place alors que nous avons roulé fort tout le long, chauffant nos pneus et prenant des risques. C'est vraiment une chose que je ne comprendrai jamais !!! Le Fritz, devant également refaire sa manche, n'ayant plus d'essence, nous devrons attendre qu'un jerrican d'essence lui soit livré avant de repartir pour refaire la manche. C'est déjà mieux pour nous pneus mais est-ce que cela suffira... Une fois arrivés au départ, nous avons dû repartir directement. Et voilà c'est reparti, avec un train avant qui colle au bitume dans la première partie du parcours, les pneus avants étant bien chauds. Du reste, le passage devant la caméra Meutarde, sera nettement meilleur mais les dernières places furent une catastrophe avec un train avant très flou dû à la surchauffe de mes pneumatiques. Je fais une grosse erreur à l'entrée du droite qui contourne la dernière hall et signe un 2'52''14. Bon chrono vu les circonstances mais j'aurais dû faire mieux !!!! 2e manche course, tout se passe très bien, j'ai de très bonne sensation et ça roule fort. Mais voilà, le chrono n'a pas suivi et je signe 2'52''22 et suis très déçu. Bin oui, je me voyais déjà en 2'50 mais voilà la piste sembla moins rapide dans cette 2e manche aux vues des performances des autres pilotes. Malgré cela, je termine à une bonne 5e place devancé par de belles autos : Fritz Erb et sa Kadett, Eric Bigler avec sa Clio qui marche très fort, Philippe Bühler avec son impressionnante Kadett et Philippe Béguin avec sa 205 Maxi qui aux vues des vidéos marche du feu de dieu. Voilà, mon objectif n'a pas été atteint pour 2/10e mais j'ai pris un plaisir énorme sur ce parcours que j'apprécie tant. C'est aussi, surtout, grâce au garage Gervaix qui m'avait refait un petit check-up de la Clio avec resserrages et une géométrie refaite à la perfection. Il y en avait besoin de cette géométrie !!!!
Comme chaque année, La Meute était présente en force ses pilotes se sont montrés dignes des couleurs meutardes. Nicolas qui avait chaussé son Evo9 de pneus slicks réalisa des chronos stupéfiants et terminera 1e de classe et 2e au scratch pour seulement 55/100e. Haaa rageant, surtout que notre Nico était premier scratch après la 1e manche course. Mais grand bravo pour cette performance. La voiture marche très fort (bravo Eric), le châssis est top (bravo Pascal) et le pilote est exceptionnel (bravo Nico). Ce trio va faire des ravages !!! Ouilian qui avait décidé de suivre ses amis meutards en L4 réalisa des chronos également exceptionnels avec une très belle victoire de classe 3,2 secondes devant Isabelle, bon elle marche bien c'te 106 Ouili suite aux comparatifs des caméras Inboard ;-). Stéphane réalisa également une excellente performance avec son ancienne Subaru et terminera 2e derrière une nouvelle Evo10 très bien pilotée. François qui se battait avec Grégory lors des manches essais réussissait à devancer l'ami Grégo. Hé oui, le Grégo fera un tête-à-queue devant la caméra de La Meute à la 1e manche et François qui est un véritable métronome ne commettra aucune erreur. Ils termineront 5e et 6e alors que le 5e meutard présent dans la classe, René terminera lui 11e avec de jolis freinages appuyés sur l'arrivée de la dernière place. Roberto signa à nouveau un bon résultat avec sa 2e place alors que Guy et Mélina terminait l'un derrière l'autre au 5e et 6e rang avec leurs Béhèmes respectives. Laurianne améliorait ses chronos et termina à une bonne 6e place avec sa Punto alors que la famille Cavadini avaient beaucoup de soucis. Sandrine se faisant une énorme frayeur avec la Golf enflammée du frangin et le dit frangin, Jean-Philippe connaissait un important souci moteur sur son Impreza. Egalement présent auprès de nous, Jérémy et sa Clio orange au boucan d'enfer qui terminera en milieu de classement de sa classe pour sa première participation à Bière. Le dimanche parmi les Licenciés, nous étions, pour une fois pas seul. En effet, Francis participait avec sa très belle C2 et signait de très bons chronos. Il terminera 2e de classe ! Et l'ami valaisan Didier marquait quelque peu le pas en terminant 5e de classe. Faut dire que les pilotes le précédant sont de grands habitués de formules avec la venue de l'ancien Meutard Julien Ducommun qui réalise des chronos très intéressant avec son ancienne Ralt.
Voici les classements des Meutards et amis :
Didier PLANCHAMP |
Tatuus FR2000 |
E 2 |
2:36.78 |
5e sur 8 |
10e scratch |
|
Julien MONNAY |
Renault Clio CUP |
E 1 |
2:52.14 |
5e sur 21 |
49e scratch |
|
Francis BLONDEL |
Citroën C2 |
A |
2:57.27 |
2e sur 8 |
77e scratch |
|
Nicolas RAMU |
Mitsubishi Lancer Evo 9 |
Loc 2 |
2:54.41 |
1e sur 14 |
2e scratch |
|
Ouilian PILIA |
Peugeot 106 GTi |
Loc 4 |
3:03.58 |
1e sur 15 |
23e scratch |
|
Isabelle ROTH |
Peugeot 106 GTi |
Loc 4 |
3:06.76 |
2e sur 15 |
34e scratch |
1e Dames |
Stéphane BLEULER |
Subaru Impreza GT |
Loc 1 |
3:08.39 |
2e sur 7 |
45e scratch |
|
François RAIS |
Citroën Saxo VTS |
Loc 4 |
3:12.69 |
5e sur 15 |
74e scratch |
|
Grégory ARPA |
Peugeot 106 GTi |
Loc 2 |
3:16.10 |
6e sur 15 |
96e scratch |
|
Roberto BIANCO |
Citroën Saxo VTS |
Loc 1 |
3:17.86 |
2e sur 13 |
111e scratch |
|
Jérémy GUERRAZ |
Renault Clio Williams |
Loc 4 |
3:19.66 |
12e sur 23 |
123e scratch |
|
Guy BAERISWYL |
BMW 325i |
Loc 4 |
3:20.24 |
5e sur 11 |
131e scratch |
|
Laurianne BODMER |
Fiat Punto GT |
Loc 2 |
3:22.90 |
6e sur 14 |
146e scratch |
7e Dames |
René BLEULER |
Peugeot 106 GTi |
Loc 4 |
3:24.72 |
11e sur 15 |
155e scratch |
|
Mélina BAERISWYL |
BMW 325ix |
Loc 4 |
3:26.84 |
6e sur 11 |
173e scratch |
10e Dames |
Sandrine CAVADINI |
VW Golf GTi |
Loc 3 |
3:31.89 |
14e sur 16 |
187e scratch |
12e Dames |
Jean-Philippe CAVADINI |
Subaru Impreza GT |
Loc 4 |
--- |
abandon |
||
Bière c'est toujours la même chose, un endroit très sympa où tous les Meutards partagent ensemble ce week-end, un prix souvenir indigne (je crois que personne ne sait à quoi sert ce morceau de plastoc...), un parcours magnifique, une attente interminable pour la remise des prix (pas de bol, c'est la première course à laquelle je restais jusqu'à la remise... Faut dire que la 2e place de Francis, ça se fête !!!!), des hommes en noir pour la Sécurité qui créent véritable sentiment d'insécurité et le vent toujours présent ;-). Un petit mot pour Sandrine Schopfer, notre copine à la 106 jaune et accessoirement, Madame Roberto ;-), grand bravo pour le sujet que les TSR a tourné sur elle. T'étais très à l'aise Sandrine et tu as très bien représenté ce sport magnifique, qu'est le slalom automobile. Bravo Sandrine et merci à la TSR pour enfin avoir parlé d'une discipline si peu médiatisée...
Merci à tous les amis pilotes qu'ils soient de La Meute ou d'ailleurs pour ce week-end très sympa mais, tout comme Romont, hyper fatiguant. Malheureusement, la saison est quasi finie surtout que je n'ai pas pu participer au slalom de Chamblon la week-end suivant Bière. Bon vous me direz qu'un week-end tranquille ne fait pas de mal non plus...
Album de photos :
110 images
photos de monnay-racing.ch, François
Vidéos : 7 vidéos
(vidéo en plein écran en
cliquant sur le titre bleu de la vidéo)
Bière2009
|
Bière2009
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|||