Slalom de Romont
Saison 2009 • FlaineLM • LaquaisLM • Carouge • Moudon • Saanen • KartLM-1 • RallyeLM-1 • Romont • Bière • Expo Thoiry • Seymaz Banc • Mandement • AlèsLM • GenevaClassic • Clôture • BresseZH • RallyeLM-2 • Expo Carouge • CCSL • FondueLM • FlaineCPGE
Date : 6-7 juin 2009 Météo : des rafales de vents digne de la bise genevoise avec des rayons de soleils entre les averses...
Isabelle (106 GTi L4) : 2e sur 9, 25e
scratch, 1e Dames Résultats : LOC
-
NAT
Site :
www.course-romont.ch
Julien (Clio CUP E1) : 8e sur 29, 68e
scratch sur 149
Début juin, Isabelle et Julien participait à la 39e édition du slalom de Romont.
Une manifestation traditionnellement très bien organisée par l'Ecurie Sporting
dans laquelle nous retrouvons de nombreux pilotes (et anciens pilotes) amis.
Arrivés sur place dans l'après-midi, c'est sans stress que nous pouvons
présenter nos autos au contrôle technique. Hé oui, les pilotes LOCaux étant peu
présents le vendredi, j'ai même pu déjà faire les contrôles administratifs et
techniques de la Clio. Cool, merci bien.
Une fois que les autos avaient passé le contrôle technique et qu'Isabelle était transférée dans sa nouvelle catégorie... Hé oui, Madame a vidé sa 106 et roulera dorénavant en L4. Reste plus qu'à mettre un arceau dans c'te auto... Nous pouvons aller manger à Romont avec François, Ludo et Grég. Mauvaise surprise (la soirée-nuit débutait bien...), changement de propriétaire au resto et plus vraiment le même accueil ni la même cuisine... Dommage. De retour au bus, Julien Carpene et Jérémy Guerraz nous rejoignaient et s'installaient vers nous. Alors que nous commencions notre nuit, la pluie commençait à tomber... Et elle n'arrêta pas de la nuit mêlée à d'impressionnantes rafales de vent... Ce vent (hyper pénible...) aura raison de la tente de la famille Carpene, ils la retrouveront pendue à l'arbre... et profiterons de mieux attacher nos tentes... Mais à 5h30, un toit de notre tente ne résistait pas et nous décidons de retirer la toile et laisser uniquement l'armature... Julien et Jérémy en profiteront pour déplacer leurs véhicules à un emplacement moins "venteux". Après avoir surveillé tout ça pendant une petite demi-heure, il restait plus qu'aller se changer... Trempé de chez trempé, j'ai pu tout changer !!! Dans la matinée, la pluie s'est arrêtée mais les rafales étaient toujours aussi puissantes... Du coup, décision était prise, on range les tentes, sous peine de les voir utiliser les Porsche parquées en contrebas comme piste d'atterrissage...
Isabelle partait au premier essai équipé des pneus pluies, étant donné qu'une averse tomba quelques minutes avant d'aller s'encolonner... L'attente étant assez longue avant le départ de ce premier essai, la piste sécha quasi entièrement et elle roulera tout tranquillement pour sauvegarder les pneus. Résultat : 2'48''xx. Deuxième essai, le soleil est présent, les slicks montés sur la voiture. Isabelle réalise une très bonne manche et signe un chrono de 2'29''12 et se retrouve en tête de la classe 1600cm3 de la catégorie L4. Après un petit repas, les manches courses se dérouleront sous un beau soleil mais toujours avec un vent très puissant réglant la circulation entre les nombreux nuages. Heureusement, les conditions resteront sèches pour la 1e manche course. Isabelle réalise un chrono quasi identique à sa manche essai, elle est en 2'29''13 mais pense qu'elle peut améliorer son chrono en lâchant moins dans la longue courbe "ELF". Après la 1e manche course, Isabelle est donc en tête devant Julien Carpene (1,2 sec), Ribeiro (2,5 sec) et l'ami François (4,4 sec). Alors que les Loc2 s'élançaient pour la 2e manche course, une courte (mais puissante) averse mouilla fortement la piste. Les puissantes rafales de vent et le soleil aidant, la piste avait le temps de sécher pour que les pilotes du L3 et L4 puissent s'élancer sur une piste totalement sèche. Isabelle réalisa une très belle manche en passant très fort la courbe "Elf" arrêtant le chrono sur 2'27''65 (chrono jamais atteint par Isabelle et à 2 petites secondes de son mentor Jérôme...). Alors qu'elle pensait que son chrono lui assurait la victoire, elle dû vite déchanter car Julien Carpene réalisait une très grosse amélioration et arrêtait le chrono sur 2'27''53 (soit 12/100e devant Isabelle). Ah là-là-là, frustrant. Mais bon Isa était très contente de son chrono et puis bon c'est Julien qui finit devant et il a réalisé un super week-end quand on pense que c'est la première fois qu'il roulait à Romont...
Après avoir passé une nuit nettement plus relax, ayant pris la place de Julien Carpene dans le parc (à l'abri du vent et la tente démontée...), Julien partait à la 1e manche essai avec la Clio équipée des slicks alors que la piste était encore bien détrempée suite aux averses de la nuit. Après de grosses glisses dans les épingles et des passages limites sur les parties mouillées, Julien arrêtait le chrono sur 2'29''01... Bon bin va falloir améliorer ça si je ne veux pas me faire chambrer vu le temps d'Isa... Deuxième essai, la piste est toute sèche mais je fais une très grosse faute à l'entrée de la première place et me retrouve tout faux, complètement hors trajectoire dans l'impossibilité d'accélerer et ce jusqu'au menhir... Que de temps perdus et grosse frustration car le chrono n'est pas si ridicule que cela en 2'20''18. Je suis à la 10e place sur 30 pilotes de la classe 2000cm3 du Groupe E1, en fait je suis à ma place mais y a de quoi améliorer !!! Vu la météo et son vent, je sais qu'il y a beaucoup de risque que les manches courses soient perturbées par la pluie... Première manche course, il fait sec. Faut pas se rater. Roulant correctement dans les premières épingles, le train-avant devient très flou dès la courbe "Elf" et la tenue de route empire jusqu'à l'arrivée... Par contre, le passage de la première place était bien meilleur qu'aux essais... C'est déjà ça ! Le chrono s'arrête sur 2'19''11, j'espérai un peu mieux mais bon. Je contrôle mes pneus et constate que les pneus avant sont totalement en surchauffe et mes pressions pas idéales !!! Alors que j'avais pris la décision de changer radicalement mes pressions de pneus pour la 2e manche course, une méga averse tomba sur Romont au moment où nous étions sur le départ... Constatant la quantité d'eaux vers le départ et suivant certains autres pilotes, je faisais demi-tour et décida de remonter au parc par le chemin le plus court... Lorsque je regarde les images de cette manche pour certain, je ne regrette en aucun cas mon choix. Mon seul regret est le fait de ne pas savoir si mon changement de pressions de pneus radical aurait amélioré l'auto...
Quelques meutards étaient présents ce week-end et ils connurent des fortunes diverses. François avait également décidé de quitter le L2 pour le L4 vidant sa Saxo et accompagnant Isabelle. Il réalisa de bonnes manches mais échouera au 4e rang avec pas mal d'avance sur le 5e. Grégory était toujours en L2 et tenait compagnie à l'ami fribourgeois Jérôme Plancherel, très déçu de la fuite d'Isa et François et L4... Mais non, ce ne sont pas des vendus... Ils t'ont enlevé la pression et du coup t'es nettement plus libéré, ton chrono exceptionnel de 2'25 le prouve mon ami ;-) Grégory signait un chrono correct mais finira 6e. Nicolas se présentait avec son Evo9 tout juste sortie d'une cure de jouvence... Après avoir remporté les manches essais, il n'améliorait pas son chrono en course alors que deux concurrents si... Dommage, il termine 3e à 2sec du vainqueur. Mais quel chrono surtout pour une première à Romont. Laurianne continuait sa découverte des slaloms et termine 4e prenant beaucoup de plaisirs avec sa Punto. René toujours très relax terminait 9e avec sa 106 et était le premier à ravoir monté ses pneus routes avant que la piste sèche pour la 2e manche course. La famille Cavadini était également présente avec Sandrine qui conduisait la Golf enflammée et terminera 15e et Jean-Philippe qui s'amusait fort bien avec son Impreza mais connaissait des soucis avec son radiateur qui fuyait... Julien Carpene était donc présent et arracha la victoire de la classe 1600cm3 du L4 juste devant Isa alors que son pote Jérémy terminait 11e de la classe 2000cm3 du L4 pour également sa première participation à Romont.
Le dimanche, je n'étais plus le seul Meutard
en piste. ENFIN !!! Hé oui, Tristan faisait une pige en slalom avec sa
petite 106 Rallye ISN orange et noir. Tristan réalisa de très bons chronos et
termina à une excellente 2e place de classe. Un petit mot pour Nicola qui
me suivait avec sa belle 205 et qui après avoir eu un problème de direction au
départ de la 1e manche course alla à la faute lors de la 2e manche avec son auto
équipée en slicks sur cette piste totalement inondée. J'espère que t'arriveras à
réparer pour Bière car c'était bien sympa d'avoir passé ce week-end en ta
compagnie. Petite mention spéciale pour l'ami valaisan Didier qui termine
2e de sa classe avec sa Tatuus même si il aimerait bien améliorer ses chronos.
Voici les classements des Meutards et amis :
Didier PLANCHAMP |
Tatuus FR2000 |
E 2 |
2:07.74 |
2e sur 10 |
8e scratch |
|
Julien MONNAY |
Renault Clio CUP |
E 1 |
2:19.11 |
8e sur 29 |
68e scratch |
|
Tristan ESTOPPEY |
Peugeot 106 Rallye |
IS-N |
2:32.01 |
2e sur 7 |
133e scratch |
|
Nicolas RAMU |
Mitsubishi Lancer Evo 9 |
Loc 2 |
2:24.71 |
3e sur 15 |
9e scratch |
|
Julien Carpene |
Peugeot 106 GTi |
Loc 4 |
2:27.53 |
1e sur 9 |
24e scratch |
|
Isabelle ROTH |
Peugeot 106 GTi |
Loc 4 |
2:27.65 |
2e sur 9 |
25e scratch |
1e Dames |
François RAIS |
Citroën Saxo VTS |
Loc 4 |
2:32.87 |
4e sur 9 |
59e scratch |
|
Jean-Philippe CAVADINI |
Subaru Impreza GT |
Loc 4 |
2:35.19 |
5e sur 7 |
||
Grégory ARPA |
Peugeot 106 GTi |
Loc 2 |
2:38.29 |
6e sur 7 |
||
Jérémy GUERRAZ |
Renault Clio Williams |
Loc 4 |
2:41.10 |
11e sur 17 |
|
|
René BLEULER |
Peugeot 106 GTi |
Loc 4 |
2:48.00 |
9e sur 9 |
||
Sandrine CAVADINI |
VW Golf GTi |
Loc 3 |
2:49.13 |
15e sur 15 |
||
Laurianne BODMER |
Fiat Punto GT |
Loc 2 |
2:53.32 |
4e sur 4 |
||
Romont a toujours été un parcours que j'aime bien mais j'ai toujours été déçu par mes chronos. Bon je sais où gagner du temps précieux. Dans un premier temps, au premier freinage, car je freine beaucoup trop tôt. Quoi, moi peur de l'étroitesse de l'endroit et du manque de dégagement... Bin oui, pas trop envie de casser l'auto quand même. Un endroit également à améliorer la courbe "Elf" qui doit passer beaucoup plus vite et également être beaucoup plus précis dans les places d'arrivées... Ca en fait des améliorations possibles mais bon je suis quand même derrière les autres Clio CUP avec un retard compris entre 2,5 et 1 seconde. Donc c'est possible de monter dans le classement ! En parlant de classement, espérons que Bière fera trahir ma suite de nombre depuis le début de saison... 4, 6, 8 et Bière ??? non je ne veux pas 10 !!!!
Encore merci à tous les meutards et amis pilotes pour ce week-end sympathique même si le vent nous a épuisé et m'a rendu quelque peu tendu... Et grand merci à Didier et Claude pour leur super raclette valaisanne du samedi soir que nous avons dégusté avec les Beutler, Dufaux and compagnie. Une soirée plutôt arrosée mais qui nous a fait un bien fou. Vivement la prochaine car rien de mieux que cette jovialité pour me mettre de bonne humeur ;-)
Album de photos : 30 images
photos de monnay-racing.ch
Vidéos : 8 vidéos
(vidéo en plein écran en
cliquant sur le titre bleu de la vidéo)