Slalom de Saanen

Saison 2009 FlaineLM LaquaisLMCarougeMoudonSaanenKartLM-1 RallyeLM-1RomontBière Expo ThoirySeymaz BancMandementAlèsLM GenevaClassicClôtureBresseZH RallyeLM-2Expo CarougeCCSLFondueLM FlaineCPGE

 

Date : 23 mai 2009                       Météo :  temps magnifique avec des températures élevées !!!!              


 Isabelle (106 GTi L2) :  4e sur 8                              Résultats : L1 - L2 - L3 - L4 - SS-N-A - E1 - IS-E2 - Scratch                          Site :  www.acs-bern.ch
 Julien (Clio CUP E1) :  6e sur 18, 35e scratch sur 105  

                                                                                                        
Quelques jours après Moudon, Isabelle et Julien se sont rendus dans la région magnifique de l'Oberland Bernois, plus précisément à Saanen, sur l'aérodrome. Le cadre de cette course est sans conteste le plus beau de toute la saison et si le revêtement n'était pas aussi bosselé, le parcours serait parmi les plus beau également. Malheureusement, les trous de plus en plus énormes chaque année rendent ce parcours très dur pour nos autos. C'est facile à voir, les formules doivent éviter les trous sous peine d'y laisser un cardan sur place... N'est-ce pas Môsieur Beutler...

Arrivés sur place en fin d'après-midi, nous avons trouvé une des dernières places correctes dans le parc... Un petit espace devant la "casa Michel", une sorte de cabane de 2m2... Que c'est bon d'être poster au bord d'un petit fleuve avec de l'air pour nous rafraîchir de la chaleur ambiante !!! Les voitures et pilotes ayant passés le contrôle sans problème, Isabelle nous préparait un bon petit repas sur notre terrasse ;-). L'évier du bus faisant des siennes, nous nous sommes transformés en plombier en début de soirée, épongeant l'armoire, démontant l'évier, les tuyaux, etc... Reste plus qu'à changer la pièce en espérant que cela soit bien ça la cause du problème... Après quelques discussions avec nos amis "formulistes", à nouveau à l'autre bout du parc..., l'ami Planchamp me remettait des bâches Renault flambant neuve (merci Didier) et ensuite nous pouvons aller nous coucher pas trop tard.

Et oui, le samedi matin, Isabelle commençait sa journée de courses assez tôt, en effet, comme c'est la coutume à Saanen, les LOCaux enchaînent les manches les unes après les autres. Isabelle roule donc de 8h00 à 10h00, sans interruption. Améliorant son chrono à chaque manche, elle réalise un très bon 1'53''95 et termine 4e derrière Meier (l'habitué des victoires à Saanen), Führer et Nicola Roberto. Joli chrono pour Isabelle qui termine à 2,5secondes de Nicola. Isabelle était satisfaite de son résultat car c'était que la 2e fois qu'elle participait à ce slalom et la 1e fois avec sa 106 L2.

En fin de matinée, c'est le tour aux autos du Groupe E1 à s'élancer pour 2 manches essais. Le Groupe E1 est, de loin, le plus fournit avec 55 voitures sur la ligne de départ. La classe 2000cm3 est également la plus fournie avec 18 pilotes au départ. Les essais se déroulent correctement avec un grip correct mais pas mal de peine dans le rapide... Faut dire que les courbes rapides passent entre fond de 4 et fond de 5 !!!! Lors de ces essais, je suis au 7e rang à moins de 5/10e du 4e, en fait, nous sommes 7 pilotes dans la même seconde... Et une pilote a raté sa 2e manche essai, en effet, Corinne Candaux, très très rapide avec sa Clio, a fait un gros tête-à-queue dans la partie rapide. A voir aux manches courses...

Un peu avant 14h00, nous nous encolonnons pour les 2 manches courses à la suite. 1e manche, la voiture ne tient plus du tout la route, j'ai peut-être merdé avec mes pressions, mais en suis pas vraiment sûr !!!! La Clio glisse énormément dans le rapide et mon chrono s'arrête sur 1'48''55, soit près de 1sec plus lent qu'aux essais... Les boules !!! Mes concurrents ont l'air satisfait de leurs chronos. 2e manche course, après avoir attendu près de 30minutes en prégrille (hé oui à Saanen, il faut arrêter la course pour célébrer un mariage !!!!), je pars le couteau entre les dents, la tenue de route ne s'améliore pas vraiment, je freine toujours trop tôt dans le rapide et me brouille un peu avec mes vitesses. Je signe 1'47''42, c'est déjà mieux mais je suis loin du podium... à près de 3 secondes... Je ne parle même pas du vainqueur, qui est hors catégorie... Et oui, le Fritz Erb national et sa toujours belle Kadett concourre en E1 cette année, et c'est pile-poil 10secondes qu'il me met dans la vue ;-) Un tarif normal quoi !!! Sur les 18 autos engagées dans la classe 2000cm3 du Gr.E1, nous étions 4 Clio CUP, mais malheureusement pour moi, mes adversaires ont sacrément fait évoluer leurs Clio... Gros moteur, allégement important, pont court et suspensions modifiées pour les 3 autres Clio alors que sur la mienne, je me suis contenté à rester sur un pont court... Etant donné la différence de niveau de performance avec ces 3 belles autos, je suis satisfait de mon classement mais déçu de mon pilotage, pas au top du tout !!! Bravo à Corinne pour son super chrono qui lui donne la 3e place derrière le Fritz et une Clio suisse-allemande très bien pilotée par Feldmann. Bravo également à Eric pour son chrono qui me devance de quelques dixièmes... J'aurais ma revanche Eric, en tout cas, je l'espère !

Trois autres Meutards étaient également présents à Saanen, mais uniquement 2 derrière le volant. Et oui, l'ami Olivier accompagnait Grégory Arpa et se faisait mal de voir rouler les Licenciés pensant à sa Saxo bloquée dans le garage !!!! Grégory motivé avant le départ faisait un magistral tête-à-queue lors du 2e essai à la porte 13 (normal, c'est l'endroit "tête-à-queue" de Saanen) et était refroidit pour les manches courses. Il n'attaquait plus vraiment et termine 8e sur 8. Ah si seulement il avait été reconnaître le parcours, son résultat aurait que meilleur. Laurianne continue sa découverte des parcours de slaloms avec sa Punto GT, arrivée un peu juste-juste pour la reconnaissance et prenait beaucoup de plaisir et terminait 6e de sa classe.

Voici les classements des Meutards et amis :

Didier PLANCHAMP

Tatuus FR2000

E 2

1:37.22

2e sur 3

4e scratch

 

Julien MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

1:47.42

6e sur 18

35e scratch

 

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

1:53.95

4e sur 8

   

Grégory ARPA

Peugeot 106 GTi

Loc 2

2:02.74

8e sur 8

   

Laurianne BODMER

Fiat Punto GT

Loc 2

2:12.01

6e sur 6

   

 

Saanen étant un parcours que j'aime beaucoup et dans un endroit magnifique, j'ai toujours du plaisir à m'y rendre. Par contre, question chrono, je n'ai jamais été très satisfait, c'est pour cela que j'attends les prochains rendez-vous en espérant que je me rapproche et essaie de lutter avec quelques Clio Cup plus préparées que la mienne. A voir tout bientôt. Par contre, au sujet de Saanen, je suis du même avis que nombreux autres pilotes (surtout des formules et des E1), il faut vraiment que certains endroits de la piste soient refaits. Car les trous sont de plus en plus énormes et nos autos souffrent beaucoup !! Encore merci à Grég pour le prêt de sa batterie de caméra. Et oui, nous n'avons pas d'électricité à Saanen et la batterie de la caméra embarquée est insuffisante pour filmer les manches d'Isa et moi, heureusement que le Greg avait la sienne ;-).

Un autre point positif de Saanen, le fait de finir notre journée bien plutôt qu'ailleurs, partis de Saanen à 16h15, tout était rangés et quasi nettoyés à 19h00. Que j'aime bien ça ! Rendez-vous dans deux semaines à Romont pour la 3e courses de la saison.


Album de photos : 474 images

photos de monnay-racing.ch, Olivier

 

Vidéos : 8 vidéos
 (vidéo en plein écran en cliquant sur le titre bleu de la vidéo)

       

Saanen2009
Course n°2
Inboard
Isabelle

 

Saanen2009
Isabelle

 

Saanen2009
Course n°2
Inboard Julien

 

Saanen2009
Julien

 

Saanen2009
Pilotes NATionaux

 

Saanen2009
Pilotes LOCaux

 

  

 

 

by