Circuit du Laquais

Saison 2009 FlaineLM LaquaisLMCarougeMoudonSaanenKartLM-1 RallyeLM-1RomontBière Expo ThoirySeymaz BancMandementAlèsLM GenevaClassicClôtureBresseZH RallyeLM-2Expo CarougeCCSLFondueLM FlaineCPGE

 

Date : 4 avril 2009                                                                                                                                                                    www.ecurielameute.ch                                                                                                           

                                                                            
Samedi 4 avril 2009, notre écurie organisait sa traditionnelle sortie annuelle sur le circuit du Laquais. Nous avons utilisé pour la dernière fois le tracé de 2,5km, en effet, dès les prochaines semaines, le Laquais disposera d'une piste agrandie dans 2 endroits. Et d'après ce que l'on a vu, cela devrait être sympa. Même si le tracé actuel, me plait vraiment beaucoup. On verra en 2010 !

Un des frangins d'Isabelle nous ayant fait faux bond, nous avons décidé de partir de Genève la veille afin de gagner 1h30 au réveil samedi matin ;o). Merci à Olive pour avoir transporter notre Emilia nationale qui devait normalement descendre avec nous ;o).  Nous voilà arrivé sur place vers 23h, on se débrouille pour ouvrir la barrière et nous pouvons nous installer devant la grille, à l'abri des curieux et des usagers de la route ;o). Une nuit tranquille en perspective. 7h30, le personnel du circuit ouvre la grille et nous nous réveillons. Il fait un de ces froids de canard et c'est très humide. Mais bon, vu le ciel, la journée devrait être magnifique. Et, pour être magnifique, cette journée sera véritablement magnifique !!! Un ciel bleu toute la journée et une température ni trop chaude, ni trop froide. Idéal pour le rendement des voitures et les pilotes. Un véritable plaisir !

Julien avait descendu la Clio CUP avec le bus et les boissons, tables et chaises pour le pique-nique. Plutôt chargé le bus !!!! Surtout avec les différents pneus embarqués : 4 pluies, on ne sait jamais... 4 slick tendre de 2007 qui sont sur la Clio pour en profiter lors de la première session du matin et donc se remettre dans le bain tout de suite. 4 Matador Circuit neufs et 4 vieux Michelin circuit pour comparer avec les Matadors.
1e session, j'utilise les Michelin tendre qui ont déjà pas mal de kils dans les gommes. Génial dès le 2e tour, on peut envoyer grave et quelle performance, bon après 3-4 tours, le pneu s'effondre. Un petit passage au paddock, j'embarque mon premier passager, Jérémy, et s'est reparti pour 10 tours. 4 rapides, 1 lent, 4 rapides, 1 lent. Une fois la session terminée, je retire ces pneus qui sont bons pour la benne !! et monte les Matador neufs. 2e session, je rode les Matador 2 tours et après, c'est parti !!! Et quel pied ! Alors qu'avec le Michelin circuit, la Clio sautait très fort en appui, le Matador a plutôt tendance de glisser légèrement. Certainement moins efficace et un pilotage plus aisé. Surtout pour une reprise du pilotage de la Clio... En fin de journée, je regrettai quand même un peu le Michelin, car les chronos étaient pas super rapide. La Clio s'est super bien comportée, juste quelques serrages à faire à midi (tout le train avant en fait...) et le marmite du pot d'échappement qui est entrain de rendre l'âme et surtout le baquet passager à refixer, mes passagers ayant massacré les fixations avant... Nico Ramu s'est fait de belles frayeurs lors de la dernière session, balancé de en avant et en arrière... Bref, 2-3 bricoles à faire et je serai avec elle à Moudon ou Saanen, à voir.

Isabelle avait descendu sa fidèle 106 GTi. Ces pneus slicks récupéré en Valais il y a quelques années déjà, sont vraiment en fin de vie et nous prions très fort pour qu'ils tiennent la journée... Pour sauvegarder un minimum ses pneus, Isa les inversera à midi. Et elle a bien fait, un pneu finissant totalement à la toile en fin d'après-midi. Aller hop, encore 4 pneus pour la benne ! Isabelle pris beaucoup de plaisir avec de magnifiques bourres contre les 106 noire de Ouilian et Eric Felder. Et l'Isa très fière de réussir à les suivre et de remarquer qu'elle était plus vite dans quelques virages. Mais bon, pas assez sûre pour tenter une attaque... En tout cas, c'était superbe à voir du bord de la piste et la 106 blanche finira crépie de gommes sur sa face avant... L'alcool à brûler sera notre meilleur allié pour effacer les traces ! La 106, comme d'habitude, tourna comme une horloge toute la journée et même les freins sont toujours parfaits. Mis à part un bon gros lavage, la 106 est prête pour le premier slalom de la saison.

Pierre était présent avec sa 911 2,7 de 1975 et était accompagné par un jeune passionné d'automobile Jérémy. La 911 a eu droit à une petite révision cet hiver. Il pris beaucoup de plaisir malgré le fait qu'il roulait avec des pneus route. La 911 tournait comme une Porsche, comme une horloge, aucun problème. Pour l'avoir pilotée pendant une dizaine de tours, j'ai été très surpris par la vitesse de pointe très correcte pour une auto de plus de 30 ans et de la qualité du châssis. J'adore les glisses en 911 !!!! Juste un peu déçu par la pêche du moteur, faut dire que c'est un 2,7 donc ça manque un peu de coffre par rapport au 3,6 des RS92 qui fut en merveilleux souvenirs pour moi.

Nous étions, au total, 30 voitures présentes, dont 22 membres de La Meute et près de 50 personnes pour le pique-nique toujours aussi bon et en quantité astronomique !!!!

A noter la présence de Vincent Marchand avec mon ancienne Focus, que c'était beau à l'entendre et à le voir passer. Il s'en est donné à coeur joie le Vincent mais les freins avant n'ont pas aimé... Même les étriers devenant dorés !!!!! Olivier Mora était présent avec sa Léon FR avec laquelle il effectua quelques kilomètres sur la piste. Les frangins Ramu étaient présents avec deux japonaise, l'Evo 9 blanche de Nicolas et la 323 MPS noire de Julien. Ca roulait fort mais malheureusement, les pneus avant de l'Evo partaient en lambeaux dans l'après-midi. Et dire que ces pneus étaient flambant neufs !!!! Même souci de pneus mais moins violent sur l'autre Evo 9 présente, la rouge de Stéphane Bleuler. Stéphane se fit bien plaisir avec son Evo et était accompagné par son paternel, René, et sa 106 bordeau. Notre président Pascal Gervaix, faisait parler la poudre avec sa 996 GT2 équipé des Michelin Sport Cup. Dedjeu c'te balle dans le bout droit !!!! JF Gros était de la partie avec la BMW au Mazout et son Bof, Eric Dessuet et sa Leon Cupra 4 qui avait des soucis de freins. Eric, du reste, était plus souvent en passager qu'en conducteur, laissant le volant à sa fille Tyffany juste âgée de 14ans. Bonne première expérience pour Tyffany ! Autre jeune fille à apprendre à conduire lors de cette journée, Célia Pilia, qui effectuait ses premiers mètres dans le parking avant de se retrouver dans le grand bain au volant de la 106 noire de son papa... Tendu le Ouilian en passager et toujours aussi rapide au volant de sa 106. René Desbaillets était là avec sa 911 brune collé au pare-choc de la M3 E36 de François Chennaz. Quel plaisir de les voir attaquer roues dans roues. Splendide ! Un autre porschiste était présent, pour une première : Philippe Soulié qui étrennait sa dernière acquisition une magnifique 911 3,2 bleu. Philippe toujours très appliqué pris beaucoup de plaisir malgré un démarreur récalcitrant... Guy Bäeriswyl était également présent avec sa dernière acquisition, une 325i E30. En effet, après 2 saisons en IX (4x4), il décida de passer à la propulsion. Il prit beaucoup de plaisirs jusqu'à une durite lâche... Sa nièce, Mélina était également présente avec sa Golf. Les Kessler père et fils faisait quelques tours avec une Venturi, Philippe Massonnet prenait bien du plaisir avec son M3 E46 qui fonctionnait à merveille malgré des freins léger-léger... Et Tristan Estoppey limait le bitume avec sa 106 Rallye Gr.N orange. Jérôme Servant roulait avec son Impreza GT borgne et passa une très bonne journée (les quelques tours en FFord furent très agréable d'après ce que j'ai compris...), Paloma Marreiros et sa Saxo VTS bleue et un nouveau Meutard avec sa belle Elise bleue se faisait également plaisir. A noter également la présence de meutards venus sans voiture pour tourner : Francis Blondel qui s'occupait de la FFord, grand merci à Francis ! La famille Viglino venue livrer le pique-nique et effectuer une petite séance de FFord, Pierre Vincent qui venait au pique-nique avec sa 911 Targa classic et Maude Crépin venue tester la FFord !

Nous avions également des participants non-meutards mais tous sympathiques, l'ami fribourgeois Jérôme Plancherel avec sa Clio RS bordeau (et voilà, Môsieur est infidèle à sa 106...) qui roulait tout aussi bien qu'avec sa lionne. Malheureusement, l'échappement cassait peu avant midi. Les garages Renault aux alentours étant tous fermés... il lui restait plus qu'à charger la Clio sur la remorque. Dommage. Un autre ami des slaloms était présent, Eric Felder avec sa 106 GTi noire qui participait à la belle bagarre entre Isabelle et Ouilian. Deux belles agressives et performantes japonaises étaient présentes : des Mazda 323 MPS blanche surpuissante (on a entendu près de 340cv) avec un châssis au top. En plus, elles étaient très bien pilotées, un des pilotes étant le très rapide et tout aussi sympathique, Anthony Sinopoli. Splendide à les voir rouler !!! Deux Porsche étaient en plus présentes, une 996 GT3 dont le pilote découvrait sa machine et une 993 4S toujours aussi belle. Un des mécanos de Pascal était là pour se faire plaisir avec sa Golf GTi noire et pour le remercier pour le travail qu'ils effectuent sur la Clio, je l'emmenais faire quelques tours dans le baquet de droite de la Clio. Une Mini Cooper Challenge était également présente et la famille Meneghel avec une Golf GTi et une belle 318is E30 qui fut immédiatement rappelée à l'ordre par le patron du circuit après une petite séance de drift !

Cette journée fut très sympa lors de laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir. En plus, la présence de l'ami Guy-Guy me fit très plaisir comme d'habitude. Dommage que la famille Rais était absente, vous nous avez manqué. Autre petite déception, la FFord de l'écurie qui a bien vieilli... Des freins neufs montés mais un freinage cata avec une pédale toute molle, un moteur qui s'engorge. J'ai juste fait 2 tours, souffrant le martyr avec mes épaules qui tapait dans les tubes du châssis et aucune confiance en la voiture... La FFord tombera en rade 1h avant la fin de la journée, câble des gazs cassé. Espérons qu'elle aura retrouvé une jeunesse pour la sortie du Jeûne Genevois à Alès.

Merci à tous les acteurs de cette sortie et vivement la prochaine, si possible avec une météo tout aussi clémente que ce 4 avril 2009 !!!!

 

Album de photos : Paddock  86 images

 

Album de photos : Pique-Nique  31 images

 

Album de photos : on the Track  284 images

photos de monnay-racing.ch, Jérôme Plancherel,Olivier Mora et Anne Schneider

 

 

by