Circuit de Flaine-La Meute

Saison 2009 FlaineLM LaquaisLMCarougeMoudonSaanenKartLM-1 RallyeLM-1RomontBière Expo ThoirySeymaz BancMandementAlèsLM GenevaClassicClôtureBresseZH RallyeLM-2Expo CarougeCCSLFondueLM FlaineCPGE

 

Date : 25 janvier 2009                                                                                                                                                                    www.ecurielameute.ch                                                                                                           

                                                                            
Dimanche 25 janvier, notre écurie La Meute organisait pour la troisième année consécutive sa sortie sur glace au circuit de Flaine. Après les deux premières éditions, ce cru 2009 était encore meilleure que les précédentes : une qualité de piste constante tout l'après-midi et l'ambiance habituelle : EXCELLENTE ! En plus, aucun accros à relever si ce n'est quelques excès d'optimisme pour certains pilotes mais pas de casse !

Isabelle et Benjamin arrivait sur place just on time pour monter les clous sur la béhème avant le briefing donné par notre GO ("Gentil Organisateur" ;-))) Stéphane et le président Pascal. Benjamin nous rejoignait ayant été véhiculé par Olivier, Anne et leur Seat. 21 voitures participaient à notre sortie réparties en 3 groupes de 7 autos : un neige "débutant", un neige "confirmé" et un clous.

14h30, la piste était libre et les "débutants" pouvaient prendre la piste. Oh surprise, près de 12 autos se mettent à rouler... Bah au moins à La Meute, nos membres sont humbles, ils se considèrent tous débutants... De ce fait, le groupe neige "confirmés" sera méga clairsemé... Francis en profita pour s'y infiltrer avec son Shuttle clouté... Dès la 2e rotation, les groupes étaient homogènes, nos deux organisateurs ayant confirmé des débutants ;-)

Premier passage pour nous (le groupe clous) à 15h10, et là c'était 20minutes de bonheur pour moi avant les nombreuses autres sessions auxquelles nous avons pu participer. La Béhème valsait mais tout en gardant une certaine efficacité et donc une vitesse suffisante. Je pris un grand pied au milieu de toutes ces 325ix (6 béhèmes sur 7 autos cloutées... une IX ya que cela de vrai !!!!) Faut dire que cet hiver, les kilomètres sur glace à Flaine ont été nombreux pour moi et ça va de mieux en mieux. La béhème est placée au millimètre et sur l'ensemble des kilomètres effectués ce jour, une seule petite touchette au freinage du bout de la ligne droite avec Anne avait raison d'une écope de frein... Ah, je devais être troublée par Anne à mes côtés ;-)

Benjamin prenait le volant dès la 2e sessions avec Isabelle à ses côtés. Benjamin est de plus en plus sûr avec la Béhème et les erreurs sont de moins en moins présente. je dirais même que la vitesse est toujours présente et les erreurs quasi inexistantes.

Isabelle prendra également le volant de la Béhème et était très appliquée. Bon comme d'hab, Isa était très frileuse au milieu des nombreuses autos et décida d'aller se réfugier dans la IX de Philippe afin d'essayer de progresser. Faut dire que Benjamin et moi, ça roule, mais alors impossible d'expliquer... On est pas tous prof ;-)

L'ami Olivier, après avoir roulé la Shuttle de Francis, testera ma IX et il me semble qu'il en est ressorti enchanté !!! Bon, les 3 premiers tours furent pas facile avec une auto quand même lourde et prenant de l'amplitude... Il fera même "glissotter" sa Léon avant de quitter le circuit ;-)

Cette journée fut si bonne que nous sommes restés jusqu'à la dernière minute, stoppant Bin-Bin et la Béhème à 20h28 alors que la piste était réservée pour La Meute jusqu'à 20h30 ;-) Faut dire que depuis 18h15, vu le peu d'autos encore présentes, nous avons fait 1 groupe neige et 1 groupe clous et dès 19h00, nous avons mélangé les 7 autos restantes. Et avec la nuit, c'est génial !!!
On a même failli jouer les prolongations car dès 20h30, des particuliers étaient venus pour rouler... Parmi ceux-ci nous retrouvions Bernard Santal, Jean-Loup, Philippe, etc.... Mais bon, la raison nous fera rentrer à la maison (le froid aussi... on était congelé... Normal, présent sur la glace depuis 14h15 jusqu'à 20h30 non-stop !!!!).

Parmi nos accolytes en clous, il y avait Francis Blondel et son Shuttle qui glissait beaucoup et la partageait avec Olivier. Malheureusement, j'ai très peu rouler proche de lui. Et pour les autres cloutés, il y avait Philippe Soulié avec sa belle IX phase2. Avec Philippe, on s'est fait de belles glisses accompagnées lorsqu'il emmenait Isabelle, c'était top et super sûr. En effet, Philippe roule toujours très réguliers, pas d'erreur, comme il le dit : "un peu moins vite, faut pas casser, c'est la voiture de tous les jours". Alors quand tu roules auprès de Philippe, tu sais que son comportement sera clean, comme on aime et le risque est de zéro !!!
Egalement présent, Vincent Marchand qui avait déniché une 325ix phase1 et de vieux clous. Beaucoup de glisse, d'interrogations et méga plaisir pour sa première expérience. Patrick Lier s'était fait prêter une phase1 avec un méga pare-buffle en guise de pare-choc ! Il nous faisait peur le Patrick. Après quelques tours, Patrick rentrait sur Genève. Les deux dernières IX étaient la phase1 de Guy Baeriswyl (absent car malade, dommage) pilotée par sa nièce Mélina et son copain Meneghel et la phase2 du frangin Meneghel. Grosse attaque les frangins.

En neige, les voitures présentes allaient de la Justy, la Golf, les Saxo-106, Bravo, Audi A4, Audi 200, Impreza GT et même 2-3 petits tours pour dépannage de l'RS4 du Président ;-)

L'ami Stéphane participera à deux sessions avec la Formule France du circuit, prenant, au passage, Benjamin en passager. Sympa à voir passer, Stéphane prend son pied à son volant mais Benjamin était très sceptique. Bon faut avouer que ce n'est pas un gros V8, alors... Stéphane nous fera même une petite partie de mécanique sans compter le nombre de fois qu'on a dû le dépanner (pour la démarrer car batterie HS) et une fois planté très haut dans le talus et un mur dans le cul car panne des freins ;-)

Un super dimanche où tout le monde était hyper satisfait de sa journée et en redemandait pour l'année prochaine. Moi j'en redemande pour avant la fin de l'hiver ;-) Du reste, une date est sûre, le dimanche 8 février en début de soirée, on y retourne avec Philippe. Et si on peut tout le mois de février, on tâchera d'y retourner !

Prochain évènement La Meute, vendredi 30 janvier, la soirée de remise des Prix 2008 !

 

Album de photos : 334 images

photos de monnay-racing.ch, René Bleuler, Olivier Mora et Jean-Claude Marchand

 

 

by